Click Here! google.com, pub-9420613854073964, DIRECT, f08c47fec0942fa0 BTCClicks.com Banner Flag Counter

mardi 14 juillet 2009

Benno Siggil Senegaal en renfort

Les leaders de Benno Siggil Senegaal ont lancé un appel organisations syndicales, patronales, à la société civile, aux paysans et aux membres de l’opposition pour se joindre à la lutte initiée par les religieux, les résidents de la Banlieue et les consuméristes pour s’opposer à la hausse de 8% du prix de l’électricité. Les raisons de ces hausses répétées se trouvent, selon l’opposition dans les « 16 milliards ponctionnés dans la trésorerie de la Senelec en Mars 2009, pour financer sa Loi de Finances Rectificatives, avec un projet de lui soutirer 14 milliards supplémentaires, sous prétexte de remboursement de la dette fiscale que doit cette entreprise ».
La Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal en appelle à leurs membres et sympathisants, aux organisations syndicales, patronales, du monde rural, et de la société civile et de défense des Droits Humains, à se joindre à la lutte « initiée par les religieux et résidents de la Banlieue et des consuméristes, pour sauver le Sénégal », renseigne une déclaration en date du 10 juillet.

Les responsables de l’opposition se disent convaincus que « seule une vaste convergence des luttes de tous les secteurs de la population, dans les quartiers, les villes, les villages et les entreprises, est en mesure d’imposer à Wade de changer de politique, de mode de gestion de notre Etat et de notre Economie ou, à défaut, de partir »

Pour la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal sans une telle convergence dans la mobilisation pour faire triompher cette lutte, « aucun dialogue politique entre le pouvoir et les forces vives de la nation ne peut aboutir au changement attendu par les populations dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ni dans leur espoir de s’épanouir par un travail décent », souligne la même source.

Elle est d’autant plus certain que sans ce vaste rassemblement, il n’y a point de salut, pour la bonne raison que Wade, « malgré son appel au dialogue, vient d’administrer, à nouveau, la preuve de sa volonté de perpétuer son mode de gestion unilatérale et étroitement partisan de la chose publique ».

Les vraies raisons de la hausse du prix de l’électricité

Benno Siggil Senegaal croit savoir que ce sont les 16 milliards ponctionnés dans la trésorerie de la Senelec en Mars 2009, pour financer sa Loi de Finances Rectificatives, avec un projet de lui soutirer 14 milliards supplémentaires, sous prétexte de remboursement de la dette fiscale que doit cette entreprise, qui est à l’origine de la hausse du tarif de l’électricité. Ce n’est pas, disent les leaders de l’opposition, le renversement de la tendance du prix du baril au niveau mondial, qui explique la hausse, comme l’a laissé entendre le régime de Me Wade.

Pour les opposants, même si cela était le cas, le Gouvernement aurait pu, pour épargner les ménages, utiliser à cet effet les « 22,7 milliards que le Fonds de Stabilisation des Importations des Produits Pétroliers ( FSIPP ) a engendrés depuis Janvier 2009 ». Et que, curieusement, soulignent-ils, « le fonds n’a pas comptabilisé dans les recettes fiscales de la Loi de Finance Rectificative que le Parlement vient d’adopter, selon l’aveu même de la Direction de la Planification et des Etudes Economiques ( DPEE) du Ministère de l’Economie et des Finances, de Juin 2009 ».

Mieux, soutient l’opposition, « le Gouvernement aurait pu utiliser une partie des revenus tirés de la vente des 30 hectares de l‘Aéroport de Dakar LSS, d’une valeur estimée à 57 milliards, plutôt que de le troquer à un privé en payement d’un marché public d’un coût de 12 milliards ! »

Bradage foncier

Pour la Conférence des leaders de Benno Siggil Senegaal, c’est ce « bradage du patrimoine foncier, qui est un véritable cas d’abus de biens sociaux, est non seulement un motif valable pour traduire ses protagonistes en justice, mais, il est aussi à l’origine d’un regrettable malaise diplomatique avec l’Union Européenne qui a suspendu son aide, outrée qu’elle est, par un tel deal au moment même où le Sénégal court derrière les bailleurs de fonds pour boucler son budget rectifié ! »

Les ménages à faibles et moyens revenus ne sont donc pas victimes, selon l’opposition, « des effets du prix du baril, mais bien du train de vie dispendieux de nos Gouvernants, de leur pillage des entreprises publiques et de notre patrimoine foncier, et de leur gestion patrimoniale de l’Etat ».

Actes de représailles

Par ailleurs, les leaders de Benno Siggil Senegaal, se sont prononcés sur la nomination des membres du Conseil économique et social. Ils soutiennent que le pouvoir a écarté toutes les organisations syndicales (CSA), patronales (CNES, UNACOIS), du monde rural (le CNCR), et de la société civile, du fait de leur participation aux Assises nationales « et/ou qui ont exprimé leur solidarité à l’entrepreneur Bara Tall, doublement victime des « Chantiers de Thiès » et de son appui à l’organisation des Assises nationales ».

Et Bennoo Siggil Senegaal de lancer cet appel au peuple Sénégalais à la « mobilisation la plus vaste et la plus déterminée, pour faire aboutir les revendications sur l’électricité, et au-delà, pour imposer la tenue d’un véritable dialogue porteur du changement attendu des populations, et l’application des conclusions des Assises nationales, notamment de la Charte de gouvernance démocratique ».

Le Benno charge le Président Tandja

Par ailleurs, la Coalition Bennoo Siggil Senegaal condamne énergiquement « les agissements du Président Tandja qui, à l’image du Président Abdoulaye Wade au Sénégal, cherche à imposer un recul démocratique grave au Niger, notamment par le piétinement inacceptable de la constitution du pays ». Et de « s’étonner que le Président Abdoulaye Wade, d’habitude si bavard, ne dise rien sur la situation préoccupante du Niger ».

Par conséquent, elle exprime sa solidarité et son soutien à l’ensemble des « forces démocratiques et patriotiques du Niger qui sont en train de se battre contre les dérives monarchiques de Tandja pour maintenir leur pays dans le concert des nations démocratiques ». Avant d’appeler la communauté internationale en particulier l’Organisation des Nations Unies à « condamner ce coup se force le Président Tandja et à l’obliger à revenir à la raison afin d’épargner au Niger des turbulences inutiles »

Aucun commentaire: