Click Here! google.com, pub-9420613854073964, DIRECT, f08c47fec0942fa0 BTCClicks.com Banner Flag Counter

jeudi 5 janvier 2012

CONGRES D’INVESTITURE : Moustapha Niasse s’engage à redresser l’éthique et la politique du pays

Moustapha Niasse s’est engagé mercredi "à respecter le serment d’engagement éthique et politique", a assuré Robert Sagna, qui lisait le serment du candidat investi à la présidentielle de 2012 par la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS, opposition).


‘’Moi, Moustapha Niasse, candidat de l’unité et du rassemblement de la coalition Benno Siggil Senegaal pour la présidentielle de 2012, je m’engage si je suis élu à respecter l’accord sur le programme prioritaire de refondation institutionnelle et de redressement économique et social dont la durée est fixée à trois ans dans le cadre de mon mandant de cinq ans’’, a dit M. Sagna, membre de ladite coalition. L’investiture de M. Niasse s’est déroulée à la Place de l’Obélisque, en présence de nombreux opposants dont Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Amath Dansokho, ancien secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail et figure importante de cette coalition de l’opposition. Le serment d’engagement éthique et politique de BSS repose sur plusieurs points, dont celui consistant d’‘’organiser une nouvelle élection présidentielle au bout de cinq ans de mandature conformément à la nouvelle Constitution’’. Selon Robert Sagna, leur candidat s’est également engagé aussi ‘’à renoncer à être candidat à une élection présidentielle au terme de (son) mandat et à observer une stricte neutralité dans le choix du candidat (à sa) succession’’. M. Sagna a par ailleurs lu, le Pacte d’engagement éthique et politique du même candidat et qui se regroupe en 14 points. Il s’agira notamment ‘’de mettre en place l’équipe de gouvernement constitué par la coalition (BSS) et inspirée des principes et valeurs de la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales, dans sa composition, son agencement et son fonctionnement’’. En cas de victoire, M. Niasse, 72 ans, devra aussi ‘’mettre en œuvre les mesures d’urgences pour assainir la gestion des ressources publiques (humaines, financières, forestières…)’’. Secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (AFP, social-démocrate), Moustapha Niasse, s’était classé troisième à l’issue de l’élection présidentielle de 2000, qui a marqué l’alternance politique au Sénégal avec la victoire de l’actuel président de la République, Abdoulaye Wade. M. Niasse a aussi pris part au scrutin de 2007, également remporté par le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir). Là, il avait reculé par rapport à son score de la présidentielle précédente. Moustapha Niasse est un ancien Premier ministre du Sénégal, à l’instar de deux autres candidats à la prochaine présidentielle, Idrissa Seck et Macky Sall. Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est parmi les candidats.
(APS)

CONGRES D’INVESTITURE DU CANDIDAT DE BENNO SIGGIL SENEGAAL : Moustapha Niasse étale sa force de frappe

C’est à travers une forte mobilisation que les militants venus des quatre coins du pays ont répondu, hier, à l’appel de leur leader Moustapha Niasse à la Place de l’Obélisque pour son congrès d’investiture. Il y avait que pour Moustapha Niasse tout au long du boulevard Général de Gaule. Des tee-shirt en blanc, vert fluo, vert mentholé sur lesquels on pouvait voir l’effigie du Secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (Afp) étaient distribués à tous les militants présents à ce congrès d’investiture. Des pancartes et banderoles où on pouvait lire: «Faire de l’Assemblée nationale le lieu d’impulsion de la vie politique de la nation» ; «Moustapha Niasse contre le régime de prédation de spéculation et de spoliation foncières» ; «Pour l’emploi des jeunes, pour la baisse des prix, des denrées et services de base», entre autres, étaient accrochées et brandies par les congressistes. Pour une bonne circulation des personnes, les véhicules, qui se chargeaient d’amener les militants, étaient garés à plus de 300 m de la manifestation. Chaque minute qui passait, on voyait une délégation surgir et chacune d’elle faisait autant de bruits qu’elle pouvait pour se faire remarquer. Des chanteurs de la trempe de Ndèye Diouf et du rappeur «Niagas» de Bataillon blindé étaient
notamment présents pour assurer l’ambiance. Escorté par des scooters, mais aussi par la délégation du Mouvement des étudiants du Bennoo Siggil Senegaal (Meeb), le candidat de l’unité et du rassemblement a fait son apparition vers 17 heures 30 minutes. Les militants qui ne pouvaient s’empêcher d’aller à sa rencontre agitaient des drapeaux et mouchoirs blancs tout en scandant : «Niasse président !». Il a fallu jouer des coudes et des mains pour atteindre la place qui lui était réservée, presque 20 minutes plus tard. Pour dire que le chef de file des progressistes a sorti les grands moyens pour la bonne réussite de cette manifestation qu’il juge important pour Bennoo Siggil Senegaal et qu’Abdoulaye Bathily considère comme un succès qui fera date dans l’histoire. «Aujourd’hui est un jour d’histoire. La mobilisation de ce soir porte la marque d’un événement exceptionnel» a-t-il déclaré dès l’entame de son discours. Satisfait et rassuré de ce que ses yeux lui
ont permis de voir, il soutient : «Vous avez réussi la mobilisation. Aujourd’hui, vous avez assuré la perfection». À cet effet, M. Bathily a expliqué la présence massive de toute cette Assemblée. «Dans la tête de chacun de vous sonne les échos du peuple qui appelle à un rassemblement. C’est ce qui justifie cette belle mobilisation», a-t-il confié. Penda Mbow, de son côté, rassurée également par cette mobilisation soutient : «Je suis rassurée car depuis ma naissance, je n’ai jamais vu une mobilisation pareille». Par ailleurs les congressistes ont bénéficié d’une projection de 10 minutes sur les bienfaits de l’homme qu’il considère déjà comme le quatrième président de la République du Sénégal.

ABDOULAYE BATHILY, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE CAMPAGNE BSS
«Notre équipe est la synthèse du peuple Sénégalais»
Moustapha Niasse est le candidat du rassemblement de Benno siggil Sénégal. Les candidats sont nombreux mais notre candidat est le meilleur. Notre équipe est la meilleure. Cette mobilisation est un succès qui fait date dans l’histoire du Sénégal. Notre équipe est la synthèse du peuple sénégalais. Il y’a des figures engagées dont les mains sont propres. La figure emblématique de Dansokho en est un symbole. Il y’a des militants engagés qui ont lutté pour la démocratie. Seul Moustapha Niasse et son équipe peuvent changer le Sénégal. Il n’y a pas une autre équipe qui peut le faire.

KATY CISSÉ WONE, DIRECTRICE DE CAMPAGNE DE BSS
«Benno siggil Sénégal est un creuset de valeur sûr»
La fête est belle. Benno Siggil Sénégal est un creuset de valeur sûre. Voilà plus d’une décennie que notre démocratie est dans la tourmente. Il y’a de cela 11 ans que Wade a été élu pour apporter une rupture. Aujourd’hui, force est de constater qu’il a ruiné l’espoir de toute une nation. Tout en restant indépendante, ne militant dans aucun parti politique, j’ai accepté l’honneur qui m’a été faite d’être la Directrice de campagne du candidat de Benno Siggil Sénégal. L’heure de la vérité a sonné au Sénégal. L’heure de la rupture est arrivée. J’en suis sûre, Moustapha Niasse remportera avec panache l’élection du 26 février 2012.

ROBERT SAGNA, LEADER DT TDR/SD
«Le vrai Benno est resté et a fait son choix»
C’est pour moi une grande satisfaction. Mon coeur est à son comble de voir le Sénégal tout entier mobilisé pour investir Moustapha Niasse. C’est l’homme du changement. C’est lui qui est capable d’apporter un changement dans ce pays. Bennoo n’est pas le Tassaro dont on parle. Le vrai Benno est resté et a fait son choix. Ce choix c’est Moustapha Niasse.

LATIF COULIBALY, JOURNALISTE-ECRIVAIN
«Je suis venu rejoindre Moustapha Niass parce que je ne doute point de sa foi et de sa disponibilité»
Je suis heureux d’être là pour apporter ma modeste contribution à la conduite de la campagne électorale du candidat de Benno Siggil Sénégal. Je suis avec vous pour que triomphe le projet qui constitue une rupture profonde en assurant la pondération de l’Etat et des valeurs démocratiques. Je pense évidement au patrimoine national que sont les Assises Nationales et les conclusions qui en sont issues. Je suis venu rejoindre Moustapha Niass parce que je ne doute point de sa foi et de sa disponibilité à rendre effectives les conclusions
des Assises. Je suis venu parce que l’idée de Benno symbolise un projet d’un long travail.
Mamadou L. CAMARA, Mously NDIAYE (Stagiaires), Jacques N. SA