• La Chambre d’accusation se penche sur leur cas : Mardi gras d’espoirs pour Aïda Ndiongue et Cie
• Les nominations en conseil des ministres du lundi 03 Mars 2014
• Aminata Touré rend compte de ses actvités au président Sall
• PSE: les financements obtenus, le président Sall met le turbo
Le Mouvement Patriotique du Sénégal, MPS / Faxas autour du fils du guide des « Thiantacounes », Khadim Thioune se réveille. Se prononçant sur la pluie de milliards récoltés ces 24 et 25 février dans la cadre du Groupe consultatif et le Forum des investisseurs de Paris, Serigne Papa Ndiaye et Cie disent craindre le pire. Les capitaux promis au déroulement du Plan Sénégal Emergent (PSE) ne feront selon eux, qu’accroître la dette du Sénégal.
Des plus de 5.000 milliards, l’administrateur général de MPS/ Faxas, Serigne Papa Ndiaye n’attend rien de bon. Ce n’est pas le fameux éléphant blanc tant annoncé, ironise ce dernier dont cet endettement fait peur. Les « Thiantacounes » ne manquent pas de s’interroger sur le sort des populations dans l’avenir. Ce, d’autant plus, estiment-ils que la dette ne fait que croître au moment où le chômage augmente, la vie devient de plus en plus chère.
Serigne Papa Ndiaye s’est prononcé en marge de la conférence de presse tenue hier par le mouvement. Porté sur les fonds baptismaux en 2008 avant d’obtenir son récépissé le 5 mai 2010, MPS/Faxas qui bénéficie d’un siège à travers l’Honorable député Serigne Khadim THIOUNE mais qui a perdu de son élan depuis lors, annonce son retour sur l’échiquier politique nationale.
Un Bureau politique provisoire mis en place, il s’agit d’aller vers un congrès dans un contexte, listent-ils « de crise économique, doublée d’une crise des valeurs ». Serigne Papa Ndiaye et Cie qui s’inscrivent dans la vocation première de la politique à savoir « l’art de gérer les affaires de la cité », chargent le président Sall et Cie qui l’ont transformée, en « un système de jeu d’intérêt ou l’ami d’aujourd’hui est l’ennemi de demain ».
jeudi 6 mars 2014
Pape Ndiaye Administrateur général du MPS: Nous avons la ferme volonté de défendre l’intérêt du Sénégal
SENENEWS.COM- Le mouvementpatriotique du Sénégal (MPS/FAXAS) a tenu un point de presse, ce mercredi soir, dans un grand hôtel de la place.
«C’est pour dénoncer l’ingérence du Sénégal actuel » a fait savoir l’administrateur général dudit mouvementPape Ndiaye.
Il a fait comprendre à la presse qu’au «Sénégal la politique semble perdre sa vocation première qui est l’Art de gérer la cité ».
Mr Ndiaye de rajouter: «Le mouvement n’est ni de gauche, ni de droite, s’érige au-delà du capitalisme, du socialisme et des autres courants de pensée politiques et économiques».
Il fait constater que les dirigeants actuels ont montré leurs limites face aux exigences du troisième millénaire.
« Il s’agit de montrer à la face du monde qu’il bel est bien possible de faire lapolitique dans l’éthique et dans la transparence, avec une force de proposition qui se manifeste par le passage du spéculatif à l’opératif, par la jonction de la connaissance à l’action» a soutenu pour sa part, khadim Diouf coordonnateur général du mouvement MPS. »
Auparavant, le mouvement s’était bien représenté à l’assemblée nationale grâce à leur leader Serigne khadim thioune fils de Cheikh Béthio Thioune. C’était en 2010 lors de l’obtention de leur licence.
D’ailleurs, le fils aîné de Béthio c était absent lors de cette première conférence de presse.
Mr Ndiaye a soutenu que ce dernier est absent uniquement à cause d’un calendrier très chargé.
Bousculé par la presse, le coordonnateur a fini par lâcher le mot pour dire que «Serigne khadim Thioune n’est plus le leader de MPS/FAXAS. Il est juste un membre» a-t-il précisé.
Pour les locales du 29 juin prochain, le MPS compte y participer avec ou sanscoalition.
«Nous n’écartons aucune tentative de coalition» a laissé entendre Mr Ndiaye
MPS-FAXAS: le camp de khadim Thioune réplique!
SENENEWS.COM- Le MPS-FAXAS vit unecrise profonde. En tout cas, c’est du moins le constat.
Pas plus tard que le mercredi dernier, enconférence de presse, des responsables duparti ont soutenu que le fils de cheikhBéthio Thioune n’est plus le leader de cemouvement.
Ils avaient laissé entendre que «ce dernier est juste un membre simple du mouvement».
L’autre camp a réagi en affirmant que » «Khadim Thioune reste le leader du MPS-FAXAS».
«Nous nous portons en faux contre toutes les allégations qui ont été proférées lors de leur simulacre de conférence de presse. Nous nous demandons à qui profite ce crime» ont-ils déclaré.
Pour Pape Abdoul Dème, les personnes autorisées du parti politique sont tous autour de Khadim Thioune.
Notre interlocuteur de rajouter: «nous leur demandons d’arrêter ces agissements inopportuns qui ne leur apportent rien»a -t-il laissé entendre.
«Khadim Thioune reste le leader du MPS-FAXAS», selon son camp
Le camp du député Khadim Thioune a formellement démenti les membres de son parti qui ont organisé une conférence de presse hier pour déclarer qu’il n’est plus le responsable du MPS-FAXAS. «Nous avons eu la surprise d’apprendre une fronde au sein de notre mouvement politique animé par MM. Khassim Diouf et Pape Ndiaye.
Nous nous portons en faux contre toutes les allégations qui ont été proférées lors de leur simulacre de conférence de presse. Nous nous demandons à qui profite ce crime. Aujourd’hui, les personnes autorisées du parti politique sont tous autour de Khadim Thioune, qui est non seulement notre leader mais aussi notre représentant à l’Assemblée nationale», laissé entendre jeudi, Pape Abdoul Dème, membre de ce parti.
Et de poursuivre : «nous leur demandons d’arrêter ces agissements inopportuns qui ne leur apportent rien. Nous appelons tous les membres à se retrouver autour de Thioune. Qui n’a rien fait pour mériter que son parti soit perturbé».
Par ailleurs, ils ont invité Pape Coumba Ndiaye à se ressaisir parce que le parti a besoin de lui. Ils estiment qu’il a été abusé. «Parfois on peut être induit en erreur. Notre intime conviction, c’est que Pape Coumba Ndiaye a été induit en erreur. Voici un homme après avoir servi son pays avec dignité et honneur et après même avoir été à l’origine de la fondation du Mps-Faxas, s’est laissé aujourd’hui, peut-être embobiné par des gens malintentionnés qui sont manipulés de l’extérieur. C’est une valeur sûre du parti et il doit revenir à la raison», a-t-il laissé entendre.
Le MPS/Faxas se disloque à huit mois des locales...
DAKARACTU.COM - Rien ne va plus au Mps/Faxas! Les jeux ne sont certes pas faits, mais il semble que la guerre des longs couteaux est enclenchée pour le contrôle du parti référentiel de Serigne Cheikh Béthio Thioune. En effet, à l'issue d’une réunion avortée consécutivement à divers faux-fuyants, il est maintenant clair que la gestion du parti des Thiantacounes s'est scindée en trois pôles que tout à présent sépare.
D’abord il y a le clan de Khadim Thioune, fils du Guide et député à l’Assemblée Nationale. Il lui est reproché par les talibés une certaine prise de distance avec les militants depuis qu’il est à l’Hémicycle, agrémentée d’une tendance à se la jouer «chef de parti et député», injoignable et clanique, une cour autour de lui. Un comportement cavalier qui ne colle pas avec des idéaux de sobriété liées à sa fonction religieuse en tous cas. Lors du récent Kazou Rajab, au cours d’un grand Thiant, les talibés ont exprimé leur défiance envers lui, auprès d’une autre grande figure du mouvement MPS/Faxas, premier talibé de Cheikh Béthio Thioune, référence absolue de fidélité, Serigne Pape N'diaye «Prési». Cet homme, ancien professeur de Maths à Mariama Bâ est pressenti aussi pour diriger le parti. Il saurait être convaincant, sagesse oblige.
Et puis il y a le légataire, celui qui était là aux origines, et dont le nom figure dans le récépissé du MPS/Faxas, actuellement coordonnateur national, mais qui fait office de président. Il contrôle donc les structures et les bases, donc il fait peur aux deux autres. Son nom Khassim Diouf. Jeune et fonceur s'il le faut, il peut aussi rassembler, il a les données du parti dans ses mains, son concours est nécessaire pour quiconque veut prendre les rênes de ce parti. Alors? Pourquoi pas lui? L’histoire le dira.
En tous cas, de sources sûres, Serigne Béthio est tenu loin de cette guerre de moins en moins larvée entre les trois prétendants. Il est beaucoup plus préoccupé par sa santé, et ne se mêlera pas de ce combat, encore moins de son issue..
Khadim thioune boycotte la conférence de son parti le MPS/FAXAS
En prélude des élections locales le Mouvement Patriotique du Sénégal (MPS/FAXAS) a tenu sa première conférence de presse au Café de Rome sous la présidence de son Administrateur Monsieur Pape Goumba Ndiaye et sans son administrateur délégué chargé des questions religieuse, Khadim Thioune. Le célèbre député du MPS/Faxaas, le fils de Béthio Thioune a boycotté la rencontre du mouvement politique qui a fait de lui un député.
Cette absence remarquée a été l’objet de toutes interrogations. Pourquoi Khadim Thioune n’est pas venu ? Que s’est-il passé entre lui et mouvement ?
Les responsables interrogées ont évoqué des problèmes liés à l’agenda du député.
Dans leur déclaration d’intention politique, le MPS a érigé 3 axes soutenus par deux approches fondamentaux. Mais le parti n’a pas une seule fois évoqué le nom de Khadim Thioune.
Et toutefois le MPS se dit en discussion permanente avec les autres partis politiques qui ont la volonté de coalisés avec eux aux prochaines élections locales. Le MPS FAXAS, lors de cette conférence, se donne comme objectif politique de travailler activement sur la production d’un projet de société qui laisse une place prépondérante au développement du capital humain.
Le MPS FAXAS qui n’est ni de la gauche ni de la droite, s’érige au-delà du capitalisme, du socialisme et des autres courants de pensée politique et économique.
Mustafaa Dramé/XIBAARU. COM
mercredi 6 novembre 2013
jeudi 18 juillet 2013
Trop Fort Albert Einstein
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
vendredi 21 juin 2013
Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.
Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»
L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».
Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!
L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »
Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.
jeudi 13 juin 2013
Grand serigne de dakar ou president de la «republique leboue»
Aux origines du «Grand Serigne de Dakar»
La création d’une organisation sociale, administrative et politique, avec à sa tête un Grand Serigne, remonte vers les années 1790. «Vers la fin du 18e siècle, les Lébous de la région de Dakar déclarent unilatéralement leur indépendance vis-à-vis du Royaume du Cayor. Une armée est constituée rapidement pour la circonstance, destinée à défendre la région contre toute agression étrangère», écrit Papa Assane Diop, auteur du mémoire de Maîtrise «Les Serignes Dakar». Les délimitations des nouvelles frontières entre le Royaume du Cayor et la région de Dakar furent faites et un traité de paix et d’amitié fût signé. Ainsi, cette nouvelle situation a amené les dignitaires lébous à entreprendre d’importantes réformes sociales, administratives et politiques dans la région de Dakar où la constitution d’une République basée sur le Coran et la Sunna s’est avérée nécessaire. C’est à cette période postérieure à l’Islamisation des Lébous que «les dignitaires des onze villages (Penc) de Dakar (Ndlr : on parle aujourd’hui de 12 Penc) tirant profit de l’unité qui a permis de libérer la région de la tutelle du Royaume du Cayor ont créé une fédération et institué une République théocratique où chaque tribu est dotée d’une responsabilité à jouer au sein de la communauté», explique l’auteur du mémoire de Maîtrise. C’est ainsi, par exemple, qu’on nomme le Ndéye Dji Rew chez les Diagne, Mbengue, Mbaye ; le Diaraaf chez les Paye, Ndoye ; les Saltigué chez les Thiaw, etc.
Ces mêmes dignitaires ont signé par la suite avec leurs homologues des villages de la banlieue des accords de défense mutuelle et de non agression, des accords de solidarité pour protéger leur patrimoine commun (la terre). Ils ont nommé des Diambours de Penc ou responsables de quartier qui constituent le collège électoral pour élire les membres du gouvernement de la République.
Dial Diop, nommé premier «Serigne de Dakar»
La nomination du premier «Serigne Ndakaaru» ou «Serigne de Dakar» fut la suite logique de la nomination des membres du Collège électoral. Comme raconté dans ce mémoire de maitrise, ce sont ces derniers qui se sont retrouvé chez le chef des «Soumbares», une tribu des Bègnes, pour procéder à la nomination des «Ndèye dji Rew», «Diamboury Ndakarou», «Ndèyi Diambour», «Diamboury Penc» et «Freys Ndakarou», représentant les membres de la République. Quant à la nomination du «Serigne Ndakarou», elle est intervenue après que toutes les tribus qui composent les 11 villages (devenu 12 villages aujourd’hui) aient obtenu chacune un poste. C’est après de longues discussions qu’un compromis est trouvé consistant à nommer quelqu’un d’ascendance paternelle étrangère et dont la mère appartiendrait à l’une des deux grandes familles du Cap-Vert, à savoir les «Soumbadiounes» et les «Bégnes». Dial Diop étant, à cette époque, le plus méritant pour avoir mené avec succès les opérations qui ont mené la région de Dakar à l’Indépendance et dirigé pendant longtemps la communauté en tant qu’Imam, fut nommé «Serigne Ndakarou», chef religieux et maître du territoire. Celui-ci créa, après son investiture des départements tels que l’Agriculture, les Domaines, les Finances, le Secrétariat d’Etat à la guerre, la Police et les Affaires religieuses.
Fonctions du «Serigne Ndakarou» et de celles des membres de son gouvernement
Comme mentionné ci-contre, la «République lébou» est constituée de membres dont les fonctions sont clairement définies. Outre le titre de «Serigne Ndakarou», il y a d’autres postes de responsabilités ou organes qui peuvent être comparés, aujourd’hui, à des postes de Ministres dans nos gouvernements actuels ou à l’Assemblée nationale. Il s’agit de «Ndéye Dji Rew», «le Diaraaf», «le Saltigué», «le Frey Ndakarou», «le Diambour», «l’Imam-Cadi»…
Le «Serigne Ndakarou» est le chef suprême de la collectivité léboue. Il est chargé, en plus de ses fonctions de chef de la Communauté, des Affaires religieuses et de la Défense qu’il délègue à un Saltigué. Il a donc autorité non seulement sur l’ensemble des membres du gouvernement nommés directement par les Diambours, mais aussi sur ceux qui sont nommés par lui-même, à savoir le Beukk Neek (Aide de Camp) et ses conseillers techniques, le Diaraaf, le Saltigué et l’Imam-Cadi.
Le «Serigne Ndakarou» préside l’assemblée des «Diamboury Ndakarou» à leurs deux sessions. Au cours de la session ordinaire, chaque membre rend compte de la situation qui prévaut dans le domaine qui lui est confié. Alors qu’en session extraordinaire, c’est l’occasion où l’on désigne ou destitue les notables, où l’on règle les conflits et où, enfin, l’on décide d’une démarche commune devant les calamités naturelles telles que la famine, les épidémies, les tempêtes, etc. Pour mener à bien la mission de «Grand Serigne de Dakar», «il est souhaitable d’avoir un esprit ouvert, de savoir entretenir de bonnes relations avec toutes les familles religieuses en plus de la communauté léboue», dit Pape Diagne, fils aîné de feu Bassirou Diagne Marème.
Le «Ndèye Dji Rew» est la deuxième personnalité du Gouvernement. En cas de décès, démission ou destitution du «Serigne Ndakarou», il est le seul habilité, selon la tradition et la coutume léboues, à assumer l’intérim, à convoquer le collège des dignitaires, les chefs de quartiers traditionnels et les Freys investis du pouvoir d’intronisation. Il est en quelque sorte le ministre de l’Intérieur.
Le «Diaraaf» est le ministre de l’Agriculture, du Domaine et des Finances. A ce titre, il est chargé des Finances publiques destinées à la réfection des mosquées, cimetières, locaux affectés aux assemblées et aux cérémonies. C’est lui aussi qui s’occupe de tout ce qui se rapporte à l’agriculture, à la pêche ou à l’élevage. Il est aussi chargé des autorisations à accorder à ceux qui en font la demande, en vue de l’exploitation d’un terrain appartenant à la collectivité.
Le «Saltigué», quant à lui, est le sous-secrétaire d’Etat à la guerre et chef de la Police. Il est le premier conseiller militaire du «Serigne Ndakarou». Il a pour mission de diffuser les lois et règlements adoptés lors des réunions ordinaires ou extraordinaires. Il a la charge de veiller sur la sécurité territoriale.
Les «Freys Ndakarou» représentent l’assemblée des adultes et sont sous l’autorité du «Saltigué». En cas de conflit entre voisins dans les villages, ils sont les médiateurs désignés.
Les «Ndiambours» forment la grande assemblée ou le corps législatif de la «République lébou». Ils représentent le collège électoral qui a reçu mandat d’élire le «Serigne Ndakarou», et rien ne doit se décider en dehors d’eux. Ils sont répartis en 3 catégories : les «Ndiambours» supérieurs ou «Kilifats», les «Ndiamboury Penc» représentant les notables ou délégués des villages, les «Ndiamboury Ndakarou», membres de l’assemblée fédérale de Dakar.
L’Imam-Cadi, nommé directement par le «Serigne de Dakar», est chargé de toutes les questions religieuses. Il est aussi le juge consulté pour régler certains conflits familiaux comme les divorces, héritages et autres. A l’occasion de l’investiture du «Grand Serigne de Dakar», c’est lui qui prononce les prières avant d’apposer le livre coranique sur la tête de ce dernier.
Critères d’éligibilité du «Serigne de Dakar»
Pour éviter de créer une mésentente et une désunion entre eux, les Lébous ont fixé différentes conditions relatives à la nomination d’un «Serigne Ndakarou». Les conditions sont les suivantes : le poste laissé vacant par la démission, la destitution ou le décès d’un «Serigne Ndakarou» doit être assumé provisoirement par le «Ndèye Dji Rew» ou, à défaut de ce dernier, par le Président du Conseil des «Ndiambour» pour expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un autre.
Pour être «Serigne Ndakarou», il faut être de sexe mâle (la femme n’est pas apte à exercer les fonctions de «Serigne Ndakarou»). En plus d’être un Lébou et un Musulman, le candidat au poste de «Grand Serigne de Dakar» doit vivre à Dakar. Il doit être physiquement bien portant et ne doit être atteint d’aucune incapacité. Mais surtout, être descendant de Dial Diop (premier Serigne de Dakar). Toutefois, «l’âge n’a pas d’importance pour être «Grand Serigne de Dakar». L’importance, c’est d’avoir la confiance de la collectivité», précise Pape Diagne, fils aîné de feu El Hadj Bassirou Diagne Marème.
Au cas où il y aurait une seule candidature, le postulant est élu automatiquement. S’il y a plusieurs candidats, seuls les 2/3 assurent la validité de l’élection. Il n’est donc permis de nommer «Serigne Ndakarou» que celui qui réunit ces conditions précitées. Si l’élu commet une faute grave, il est destitué sans délai.
REACTION DE PAPE DIAGNE, FILS AINE DE FEU BASSIROU DIAGNE : «Abdoulaye Makhtar Diop peut bien être «Serigne de Dakar»...»
Après le décès d’El Hadj Bassirou Diagne, ancien «Serigne de Dakar», survenu le 25 mars 2013, le problème de la succession de ce dernier se pose. Qui des petits-fils de Dial Diop, premier «Serigne de Dakar», sera à la hauteur de El Hadj Bassirou Diagne ? C’est la question que bon nombre de Sénégalais se posent actuellement. Pressenti comme étant un candidat potentiel à ce poste, Abdoulaye Makhtar Diop et non moins député à l’Assemblée nationale n’a pas voulu se prononcer sur la question. «Nous avons un décès. Si c’est au sujet du «Grand Serigne», je ne peux pas me prononcer là-dessus», laisse-t-il entendre au bout du fil.
Interpellé sur la question, Pape Diagne, fils aîné de feu El Hadji Bassirou Diagne, déclare : «Abdoulaye Makhtar Diop est le fils de Doudou Diop Moussé, descendant de Moussé Diop qui est fils de Dial Diop, premier «Serigne Ndakarou». Donc, il peut être et a le droit d’être «Serigne de Dakar». Sera-t-il ou non à la hauteur, il n’y a que lui qui pourra répondre à cette question.»
Toutefois, pour reprendre les propos de son défunt père, Pape Diagne demande à la collectivité léboue de s’unir davantage dans l’intérêt de toute la communauté.
REACTION DE PAPE DIAGNE, FILS AINE DE FEU BASSIROU DIAGNE : «Abdoulaye Makhtar Diop peut bien être «Serigne de Dakar»...»
Après le décès d’El Hadj Bassirou Diagne, ancien «Serigne de Dakar», survenu le 25 mars 2013, le problème de la succession de ce dernier se pose. Qui des petits-fils de Dial Diop, premier «Serigne de Dakar», sera à la hauteur de El Hadj Bassirou Diagne ? C’est la question que bon nombre de Sénégalais se posent actuellement. Pressenti comme étant un candidat potentiel à ce poste, Abdoulaye Makhtar Diop et non moins député à l’Assemblée nationale n’a pas voulu se prononcer sur la question. «Nous avons un décès. Si c’est au sujet du «Grand Serigne», je ne peux pas me prononcer là-dessus», laisse-t-il entendre au bout du fil.
Interpellé sur la question, Pape Diagne, fils aîné de feu El Hadji Bassirou Diagne, déclare : «Abdoulaye Makhtar Diop est le fils de Doudou Diop Moussé, descendant de Moussé Diop qui est fils de Dial Diop, premier «Serigne Ndakarou». Donc, il peut être et a le droit d’être «Serigne de Dakar». Sera-t-il ou non à la hauteur, il n’y a que lui qui pourra répondre à cette question.»
Toutefois, pour reprendre les propos de son défunt père, Pape Diagne demande à la collectivité léboue de s’unir davantage dans l’intérêt de toute la communauté.
Les «Grands Serignes de Dakar»
Depuis l’institution de la «République lébou» à aujourd’hui, les Lébou ont connu plus de dix (10) «Serignes de Dakar». Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Dial Diop (1795-1815), premier à ce poste
- Matar Diop (1815-1830),
- Elimane Diop (1830-1852),
- Momar Diop (1852-1859),
- Demba Fall Diop (1859-1890),
- Moustapha Diop (1890-1893),
- Massamba Coki Diop (1893-1902),
- Alpha Diol (1902-1947),
- El Hadj Ibrahima Diop (1948-1968),
- El Hadj Momar Marème Diop (1970-1985),
- El Hadj Bassirou Diagne (1986-2013).
mardi 12 mars 2013
Les écoles doctorales doivent jouer leur rôle de formation et d'insertion (PM)
Dakar, 12 mars (APS) - Les écoles doctorales doivent pouvoir jouer pleinement leur rôle consistant à former des cadres de haut niveau en favorisant leur intégration réussie dans la vie économique et sociale, a indiqué, mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, avant d'inviter les autorités universitaires à s'inscrire dans cette logique.
"Je voudrais inviter le recteur, en partenariat avec le ministère de tutelle et les autorités universitaires, à veiller à ce que les écoles doctorales, qui sont au sommet de l'architecture de la formation, puissent jouer pleinement leur rôle au double plan de la formation de cadres scientifiques de haut niveau, dans les différents domaines, et de leur intégration réussie dans la vie économiques et sociales", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye présidait la cérémonie d'ouverture de la première édition de l'école doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED/JPEG) dont il est également le parrain.
Ces doctoriales vont constituer un cadre de rassemblement, pendant deux jours, de divers acteurs avec lesquels, les doctorants pourront échanger, dans un environnement propice et privilégié, sur les orientations relatives à leur avenir professionnel (l'après thèse) et sur le développement des structures de leurs potentiels employeurs (public, privé, parapublic…).
Selon le chef du gouvernement sénégalais, "il est évident que la volonté des initiateurs et des différents acteurs, leur engagement, ne fait l'objet d'aucun doute. Condition sans laquelle aucun résultat significatif ne peut être atteint. "Ce seul engagement ne suffit toutefois pas pour toujours garantir le succès", a-t-il dit.
"En complément, la question des ressources reste une contrainte à lever par les voies et moyens appropriés. C'est la raison pour laquelle, une synergie des actions, un management performant et un suivi strict des conditions préalablement définies et acceptées par tous les acteurs restent indispensables pour la réussite des écoles doctorales", a-t-il révélé.
Pour ce faire, "l'implication des acteurs du secteur privé et de la société civile semble par conséquent absolument nécessaire, et c'est pourquoi un lien de plus en plus étroit devrait être établi entre leurs préoccupations et les recherches des étudiants", a-t-il souligné.
De l'avis du Premier ministre, "il s'agit en effet d'instaurer un dialogue permanent à travers une démarche à double sens qui permet à l'université d'identifier les besoins de l'économie réelle et de leur apporter des réponses pertinentes". A cette économie ensuite de "s'ouvrir à l'université pour mettre à profit son savoir et son savoir-faire", a dit Abdoul Mbaye.
Il a par ailleurs soutenu qu'un tel dialogue doit toutefois être porté par un idéal commun et partagé au sein de l'ensemble de la nation, de l'espace universitaire, afin que cet idéal soit pris en charge par les enseignants, étudiants et personnels, en conformité avec les préoccupations de la société toute entière.
"C'est ainsi seulement, et c'est ma profonde conviction, que l'université pourra jouer son rôle de catalyseur des énergies en tant qu'instrument de création des connaissances, dans une société de savoir au service du développement", a martelé le Premier ministre.
"Je suis persuadé que les idées qui seront agitées à l'occasion de la présente édition, vont contribuer au perfectionnement des cadres, au décloisonnement de la recherche dont les résultats doivent faire l'objet d'une appropriation par le monde de la production et d'une application effective, indispensable à l'exécution optimale des programmes et projets de développement", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye présidait la cérémonie d'ouverture de la première édition de l'école doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED/JPEG) dont il est également le parrain.
Ces doctoriales vont constituer un cadre de rassemblement, pendant deux jours, de divers acteurs avec lesquels, les doctorants pourront échanger, dans un environnement propice et privilégié, sur les orientations relatives à leur avenir professionnel (l'après thèse) et sur le développement des structures de leurs potentiels employeurs (public, privé, parapublic…).
Selon le chef du gouvernement sénégalais, "il est évident que la volonté des initiateurs et des différents acteurs, leur engagement, ne fait l'objet d'aucun doute. Condition sans laquelle aucun résultat significatif ne peut être atteint. "Ce seul engagement ne suffit toutefois pas pour toujours garantir le succès", a-t-il dit.
"En complément, la question des ressources reste une contrainte à lever par les voies et moyens appropriés. C'est la raison pour laquelle, une synergie des actions, un management performant et un suivi strict des conditions préalablement définies et acceptées par tous les acteurs restent indispensables pour la réussite des écoles doctorales", a-t-il révélé.
Pour ce faire, "l'implication des acteurs du secteur privé et de la société civile semble par conséquent absolument nécessaire, et c'est pourquoi un lien de plus en plus étroit devrait être établi entre leurs préoccupations et les recherches des étudiants", a-t-il souligné.
De l'avis du Premier ministre, "il s'agit en effet d'instaurer un dialogue permanent à travers une démarche à double sens qui permet à l'université d'identifier les besoins de l'économie réelle et de leur apporter des réponses pertinentes". A cette économie ensuite de "s'ouvrir à l'université pour mettre à profit son savoir et son savoir-faire", a dit Abdoul Mbaye.
Il a par ailleurs soutenu qu'un tel dialogue doit toutefois être porté par un idéal commun et partagé au sein de l'ensemble de la nation, de l'espace universitaire, afin que cet idéal soit pris en charge par les enseignants, étudiants et personnels, en conformité avec les préoccupations de la société toute entière.
"C'est ainsi seulement, et c'est ma profonde conviction, que l'université pourra jouer son rôle de catalyseur des énergies en tant qu'instrument de création des connaissances, dans une société de savoir au service du développement", a martelé le Premier ministre.
"Je suis persuadé que les idées qui seront agitées à l'occasion de la présente édition, vont contribuer au perfectionnement des cadres, au décloisonnement de la recherche dont les résultats doivent faire l'objet d'une appropriation par le monde de la production et d'une application effective, indispensable à l'exécution optimale des programmes et projets de développement", a-t-il déclaré.
FD/BK
mercredi 6 mars 2013
LA LETTRE D'HUGO CHAVEZ À L'AFRIQUE
Lettre du Président Hugo Chavez aux participants du IIIème Sommet Afrique-Amérique latine et Caraïbes (Guinée Équatoriale, février 2013)
Caracas, 22 février 2013.
Frères et sœurs,
Recevez mon plus fervent salut bolivarien, unitaire et solidaire, avec toute ma joie et toute mon espérance pour le déroulement de ce III° Sommet tant attendu des Chefs d’État et de Gouvernement d’Amérique du Sud et d’Afrique.
Je regrette vraiment, du plus profond de mon être de ne pouvoir être présent physiquement parmi vous pour vous réitérer, par une sincère accolade, mon irrévocable engagement en faveur de l’unité de nos Peuples. Je suis présent, cependant, dans la personne du Chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, le camarade Elias Jaua Milano, à qui j’ai demandé de vous transmettre la plus vive expression de mon amour pour ces continents qui sont plus que frères, unis par de solides liens historiques et destinés à avancer ensemble vers leur rédemption pleine et absolue.
Je le dis du plus profond de ma conscience : l’Amérique du Sud et l’Afrique sont un même peuple. On réussit seulement à comprendre la profondeur de la réalité sociale et politique de notre continent dans les entrailles de l’immense territoire africain où, j’en suis sûr, l’humanité a pris naissance. De lui proviennent les codes et les éléments qui composent le syncrétisme culturel, musical et religieux de notre Amérique, créant une unité non seulement raciale entre nos peuples mais aussi spirituelle.
De la même manière, les empires du passé, coupables de l’enfermement et de l’assassinat de millions de filles et de fils de l’Afrique mère dans le but d’alimenter un système d’exploitation esclavagiste dans leurs colonies semèrent dans Notre Amérique le sang africain guerrier et combatif qui brûlait du feu que produit le désir de liberté. Cette semence a germé et notre terre a enfanté des hommes aussi grands que Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, José Léonardo Chirino, Pedro Camejo parmi beaucoup d’autres, avec pour résultat, il y a plus de 200 ans, le début d’un processus indépendantiste, unioniste, anti-impérialiste et reconstructeur en Amérique Latine et caribéenne.
Ensuite, au XX° siècle, vinrent les luttes de l’Afrique pour la liberté, ses indépendances, contre ses nouvelles menaces néo-coloniales, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral pour n’en citer que quelques-uns. Ceux qui, dans le passé nous ont conquis, aveuglés par leur soif de pouvoir, ne comprirent pas que le colonialisme barbare qu’ils nous imposaient deviendraient l’élément fondateur de nos premières indépendances. Ainsi, l’Amérique Latine et les Caraïbes partagent avec l’ Afrique un passé d’oppression et d’esclavage. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes fils de nos libérateurs et de leurs hauts faits , nous pouvons dire, nous devons dire avec force et conviction, que nous unit aussi un présent de lutte indispensables pour la liberté et l’indépendance définitive de nos nations.
Je ne me lasserai pas de le redire, nous sommes un même peuple, nous avons l’obligation de nous rencontrer au-delà des discours formels dans une même volonté d’unité et ainsi unis, donner vie à l’équation qui devra s’appliquer dans la construction des conditions qui nous permettront de faire sortir nos peuples du labyrinthe dans lequel le colonialisme les a jetés et, par la suite, le capitalisme néo-libéral du XX° siècle.
Pour cela, je veux évoquer la mémoire de deux grands combattants pour la coopération sud-sud comme l’ont été les deux ex présidents du Brésil et de la Tanzanie, Luis Ignacio « Lula » da Silva et Julius Nyerere dont les apports et les efforts ont permis, en leur temps, la mise en place de magnifique forum pour une coopération solidaire et complémentaire comme l’est l’ASA (1).
Cependant, les temps que nous vivons nous obligent à consacrer nos plus profondes et urgentes réflexions à l’effort nécessaire pour transformer l’ASA en un véritable instrument générateur de souveraineté et de développement social, économique, politique et environnemental.
C’est sur nos continents que l’on trouve les ressources naturelles, politiques et historiques suffisantes, nécessaires, pour sauver la planète du chaos où elle a été conduite. Faisons que le sacrifice indépendantiste de nos ancêtres qui nous offre le jour d’aujourd’hui serve à unifier nos capacités pour transformer nos nations en un authentique pôle de pouvoir qui, pour le dire avec le père Libérateur Simon Bolivar, soit plus grand par sa liberté et sa gloire que par son extension et ses richesses.
Les paroles de cet immense général uruguayen José Gervasio Artigas résonnent toujours dans mon âme et dans ma conscience : « Nous ne pouvons rien attendre si ce n’est de nous-même ». Cette pensée si profonde renferme une grande vérité que nous devons assumer, j’en suis absolument convaincu.
Notre coopération sud-sud doit être un lien de travail authentique et permanent qui doit tourner toutes ses stratégies et ses plans de développement soutenable vers le sud, vers nos peuples.
Quoiqu’en aucune manière nous ne nions nos relations souveraines avec les puissances occidentales, nous devons nous rappeler que ce ne sont pas elles qui sont la source de la solution totale et définitive pour l’ensemble des problèmes de nos pays. Loin de l’être, quelques-unes d’entre elles appliquent une politique néo-coloniale qui menace la stabilité que nous avons commencé à renforcer sur nos continents.
Frères et sœurs, je voudrais rappeler pour ce III° Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ASA, l’esprit de fraternité, d’unionisme et de volonté qui a dirigé le déroulement de ce II° merveilleux Sommet dans l’île de Margarita, au Venezuela, qui nous permit d’adopter unanimement les engagements de la Déclaration de Nueva Esparta. Je souhaite avec beaucoup de foi et d’espérance que nous puissions récupérer à Malabo l’impulsion et l’effort de ce moment extraordinaire pour notre processus d’unité, le Sommet de 2009, qui a montré autant par sa fréquentation massive que par la quantité et le contenu des accords atteints.
Depuis le Venezuela, renouvelons aujourd’hui notre plus ferme engagement dans le renforcement du Secrétariat Permanent de la Table Présidentielle Stratégique de l’ASA avec ses principales tâches et fonctions pour accélérer le rythme dans la consolidation de nos institutions et obtenir ainsi une plus grande efficacité dans notre travail conjoint.
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL : Pourquoi Macky Sall doit passer par l’Assemblée nationale
« Croire en la démocratie implique que l'on croie d'abord à des choses plus hautes que la démocratie. » Ludwig von Mises
A brûle-pourpoint, le Président Macky Sall a solennellement réitéré sur le perron de l’Elysée, au sortir de son audience avec le chef de l’Etat français, sa décision de réduire son mandat de sept à cinq ans. « Soit par l’Assemblée nationale, soit par référendum », a-t-il précisé. Cette réponse spontanée à la question d’un journalise, comme pour donner un gage de sa bonne foi, démontre manifestement que le Président Macky Sall est décidé à revenir sur cette disposition de l’article 27 de la Constitution dont la modification par son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, avait fait l’objet d’une véhémente controverse de la part d’une bonne partie de l’opinion nationale. Mais l’atermoiement du chef de l’Etat quant à la voie à suivre était fragrant. Il hésite encore entre une loi constitutionnelle à soumettre à l’Assemblée nationale et un référendum. Nous laisserons le débat juridique sur la question aux juristes, dont certains soutiennent d’ailleurs que les deux options sont acceptables, pour nous intéresser à la pertinence de l’une ou l’autre par rapport au contexte économique et social du Sénégal.
A n’en point douter, passer par l’Assemblée nationale ou par un référendum n’altèrerait pas les chances de faire adopter un changement pour la réduction du mandat du président de la République. Eu égard à la configuration de l’hémicycle dont la majorité est détenue par « Bennoo Bokk Yaakaar », mais aussi du fait de l’intérêt politique que cela englobe pour l’opposition, notamment le PDS, et certains membres de la coalition présidentielle qui rêvent de reconquérir au plus vite le pouvoir. Aussi, est-il peu probable que le peuple sénégalais rejette une telle proposition qui consolide notre démocratie parce que pouvant permettre d’éviter les dérives liés à un séjour trop long au palais présidentiel.
Maintenant, il est clair que la voie parlementaire permettrait un gain de temps et une économie budgétaire dans un Sénégal où tout est devenu prioritaire : l’emploi, le coût par trop élevé de la vie avec notamment les prix des denrées de consommation courante qui grèvent toujours le budget des Sénégalais, l’enseignement, la santé, le déficit énergétique marqué par les coupures intempestives d’électricité et la pénurie récurrente de gaz, l’environnement économique morose avec des entreprises privées qui mettent la clé sous le paillasson… Des priorités exacerbées par les engagements fermes du Président Macky Sall, lors de la campagne pour la présidentielle, à les résorber au plus vite. Que les Sénégalais attendent toujours, impatiemment, de voir traduits en actes après presque un an d’exercice du pouvoir. En effet, le vote d’une loi constitutionnelle par l’Assemblée nationale ne nécessite pas une disposition singulière ou des charges financières particulières. Le texte est soumis à l’examen et au vote des députés, à l’instar de tous les projets ou propositions de loi qui passent à l’Assemblée nationale. Et en une journée, la messe est dite.
L’organisation d’un référendum appelle, en revanche, la mobilisation d’un budget. Ce qui serait un mauvais choix politique dans le contexte économique actuel du pays. Des militants du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), ont émis l’idée de coupler les élections locales avec le référendum. Sauf qu’il faut préciser pour leur gouverne qu’il ne saurait s’agir de couplage dans cette contingence. Pour la raison simple que les locales ne sont pas une élection, mais des élections : régionales d’une part et municipales ou rurales d’autres part. Ce qui nécessite déjà deux urnes dans chaque bureau de vote. Ce serait incongru d’en rajouter une troisième pour le référendum, surtout qu’il faudrait dépouiller trois fois. Techniquement, cela est inefficace. Ce qu’il est possible de faire, cependant, c’est d’organiser le référendum la veille du scrutin pour les locales, le samedi, parce que le matériel électoral est généralement en place dans les bureaux de vote dès le vendredi. L’Etat pourrait alors se passer de l’achat d’une troisième urne en utilisant celles réservées aux élections locales. Mais il n’empêche qu’il y aura des frais incompressibles relatifs notamment à la confection des procès verbaux de recueil des résultats et des bulletins de vote blancs et noirs pour le « oui » et le « non »... Il ne faut pas, non plus, perdre de vue que les deux scrutins (les locales et le référendum) se feront en deux temps parce que les militaires et paramilitaires votent également, généralement avant les civils. Ce qui nécessite aussi quelques réglages.
En somme, l’organisation d’un référendum provoquerait des dépenses supplémentaires dont le pays peut se passer en ce moment. Et puis le Président Macky Sall serait incohérent avec lui-même en organisant un référendum après avoir annulé les élections sénatoriales et supprimé le Sénat pour « faire des économies budgétaires » (environ 4 milliards F CFA) afin de prendre en charge les urgences sociales auxquelles le pays est confronté. Surtout qu’il n’y a pas eu beaucoup d’avancées à ce niveau. Et que les promesses relatives à la limitation du nombre de ministres à 25, à la réduction du train de vie de l’Etat n’ont pas été, non plus, respectées. Le Président Macky Sall ne peut donc, dans ce contexte, se payer le luxe d’organiser des élections supplémentaires, au surplus coûteux.
A moins qu’un référendum ne soit vraiment nécessaire. C’est dans la mesure où le chef de l’Etat aurait entrepris d’apporter d’autres réformes à la Constitution au-delà de la disposition sur la durée du mandat du président de la République. A Paris, il a fait état d’un travail pour la réforme de la Constitution qu’il a confié à Amadou Makhtar Mbow. Si donc les changements qu’il souhaite introduire dans la charte fondamentale dépasse l’article 27, on peut croire que le Président Macky Sall a l’intention, à l’instar de Me Wade en 2001, un an après son élection, de proposer aux Sénégalais une nouvelle Constitution. Dans ce cas, si les modifications touchent des dispositions portant sur les collectivités locales comme par exemple la parité, le mode d’élection des maires (certains proposent un scrutin direct)… le référendum ne pourrait se tenir la veille des locales, mais bien avant. Ce qui impliquerait forcément deux élections séparées et plus de dépenses.
Toutefois, s’il a l’intention de proposer une nouvelle Constitution aux Sénégalais, le Président Macky Sall ne devrait pas s’arrêter au milieu du gué. Il aurait plutôt une suite dans les idées en diminuant les prérogatives exorbitantes octroyées au président de la République à la faveur des changements introduits par Me Wade dans la Constitution à la suite justement du référendum de janvier 2001. Ce serait un acte de bonne gouvernance et le concept de « rupture », tant chanté par le nouveau régime, ne serait plus une vaine théorie. Parce qu’en réalité, le Président Macky Sall a les mêmes pouvoirs que son prédécesseur qui avait taillé l’actuelle Constitution à sa mesure.
C’est certes une exigence démocratique que de réduire le mandat du président de la République, mais il est tout aussi d’une urgente et légitime aspiration du peuple à de meilleures conditions de vie. Le Président Macky Sall doit donc faire l’économie d’un référendum (si cette consultation ne concerne que la durée du mandat présidentiel) et passer par l’Assemblée nationale afin d’utiliser cet argent pour satisfaire les besoins des Sénégalais. Et aucun démocrate ne devrait s’y opposer, parce que la démocratie n’est pas qu’institutionnelle, mais aussi le droit de tout citoyen à un mieux être. Car ainsi que le défendait l’économiste autrichien et américain, Ludwig von Mises : « Croire en la démocratie implique que l'on croie d'abord à des choses plus hautes que la démocratie. »
Qui plus est, ce serait superfétatoire de demander au peuple sénégalais de se prononcer encore sur la durée du mandat présidentiel. Parce qu’il l’a déjà fait lors du référendum de janvier 2001 à l’issue duquel ce mandat a été réduit de sept à cinq ans. L’article 27 de la Constitution du 22 janvier 2001 était ainsi libellé après le référendum :
« La durée du mandat du président de la République est de cinq ans.
Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire. »
En modifiant cette disposition pour porter le mandat à sept ans, huit ans après l’adoption de la nouvelle Constitution, le Président Wade n’était pas passé par un référendum, mais plutôt par une loi soumise à l’Assemblée nationale. Repasser par le même procédé, en invoquant la « jurisprudence Wade », pour revenir à une volonté déjà exprimée par le peuple sénégalais, c’est tout simplement remettre les choses à l’endroit.
Amadou DIOUF
Journaliste
Tél : 77 156 52 64
juuf2012@yahoo.fr
mardi 26 février 2013
0,7% du PIB aux pays en développement
Le Royaume-Uni qui assure la Présidence du G8 en 2013 entend imprimer sa marque au groupe des pays les plus industrialisés au monde. Pour ce mandat, la Grande Bretagne veut «promouvoir des économies ouvertes, des gouvernements ouverts et des sociétés ouvertes afin d'appuyer les entreprises et de stimuler la croissance économique dans le monde entier». Pour parvenir à une prospérité partagée, David Cameron mise sur une coopération, un dialogue ouvert et une consultation en vue d'une copropriété des propositions avec les pays africains.
La Grande Bretagne qui préside le G8 en 2013 compte partager avec les pays en développement pour l’élaboration d’un meilleur programme intégrant les priorités de ces pays. Pour cela, Ivan Rogers, Sherpa (Représentant spécial) du Premier ministre britannique pour le G8 a entamé une série de visites en Afrique qui l’amèneront tour à tour au Sénégal, au Nigéria et en Afrique du Sud. CE sera l’occasion d’échanger avec les autorités gouvernementales, les représentants du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales. Histoire, dans le cadre du programme pour le Sommet du G8 de juin prochain en Irlande du Nord, de recueillir la voix de l’Afrique, ses priorités pour les principales décisions qui en sortiront.
A Dakar, première étape de cette tournée, Ivan Rogers a donné une conférence de presse hier, lundi 25 février, dans les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne. Occasion pour le représentant du Premier ministre britannique au G8 de révéler que son pays s’est engagé à «consacrer 0,7% de son Produit intérieur brut (PIB) aux pays en développement en 2013», contre moins de 0,3% jusque-là.
Selon lui, le budget de la Grande Bretagne a connu une «certaine protection, mais l’engagement d’octroyer 0,7% du PIB aux pays en développement est une constante. Nous souhaitons que les autres pays du G8 fassent autant en nous rejoignant dans cette voie». Les dix dernières années, le G8 a fait des progrès en ce qui concerne l’aide public au développement, a-t-il relevé. A l’en croire, contrairement au montant de cette aide qui s’élève à plusieurs millions d’euros, c’est son impact sur le développement des pays bénéficiaires qui intéresse son pays. «Notre objectif n’est pas le volume de l’aide, mais l’impact sur le développement des pays bénéficiaires» en termes d’éducation, d’accès à des soins de santé, de réduction de la pauvreté, etc.
Présidence britannique en «3T»: Transparence, imposition et commerce
Pour lui, l’ère David Cameron, le Premier ministre britannique, à la tête du G8, sera marquée par un programme «ambitieux» qui se résume en «3T» à savoir, «la transparence, l’imposition et le commerce», considérées comme une priorité absolue, conformément à son engagement à mettre à profit le G8 pour prêter main forte aux pays en développement. Il s’agit de «promouvoir des économies ouvertes, des gouvernements ouverts et des sociétés ouvertes afin d’appuyer les entreprises et de stimuler la croissance économique dans le monde entier».
S’agissant de la «transparence», Ivan Rogers a expliqué les propositions du Royaume-Uni incluant le relèvement des normes mondiales afin que des informations additionnelles soient disponibles - que ce soit sur les transactions foncières ou les contrats d’extraction de pétrole, de gaz par exemple par le biais de la mise en œuvre de l’initiative afférente à la transparence des industries extractives. Il s’agit de déterminer «ensemble de quelle façon nous pouvons rendre l’ensemble des données relatives aux gouvernements plus disponibles et transparentes afin que les populations puissent avoir une idée du montant des recettes perçues par les pouvoirs publics et du pourcentage de ces fonds qui sont réinvestis dans l’économie», a-t-il dit.
En ce qui concerne le volet «imposition», la Grande Bretagne, s’engage à susciter un débat sérieux sur l’évasion fiscale et les formes d’évasion fiscales les plus agressives et à appuyer la capacité des pays en développement à collecter les impôts et à les réinvestir dans l’économie.
Et ce programme est en phase avec bon nombre d’initiatives en cours d’élaboration par les organisations africaines telles que la «Vision pour l’industrie minière», le groupe dirigé par Thabo Mbeki sur les Flux financiers illicites, l’Initiative de politique foncière de l’Union africaine et la Vision de l’Afrique pour une zone continentale de libre échange en brisant les barrières non tarifaires.
Secteur minier africain: pousser les multinationales à payer la taxe qu’il faut
A son avis pour ce qui est du minier, l’insistance du Premier ministre britannique à mettre l’accent sur ce secteur découle du fait que l’Afrique regorge d’énormes richesses et de réserves minières dont l’exploitation par les grandes multinationales ne profite pas réellement aux populations. C’est pourquoi ils vont insister à la mise en place de bons Codes (miniers) pour «pousser ces multinationales à payer le taux qu’il faut en matière de fiscalité. Ce n’est pas facile, mais il faut mettre en place des mécanismes pour arriver à payer les vraies taxes minières». D’ailleurs une rencontre de haut niveau sur la transparence et l’imposition sera organisé le 15 juin en Grande Bretagne, a-t-il informé.
Quant au «commerce», la présidence britannique du G8, a-t-il assuré, va continuer à œuvrer par le biais de l’OMC pour parvenir à un accord visant à éliminer la «bureaucratie commerciale» lors de la conférence ministérielle prévue au mois de décembre à Bali. Toutefois, tout en œuvrant pour une couverture accrue dans le domaine du commerce à l’échelle mondiale, «nous souhaitons mettre à profit le G8 pour débloquer les couloirs commerciaux à travers l’Afrique, en misant sur les programmes de facilitation commerciale réussis administrés par Trademark East Africa».
Aussi, a-t-il annoncé le lancement cette année d’une «Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition» coprésidée par l’Union africaine. Mieux, une coopération, un dialogue ouvert, une consultation et une copropriété des propositions avec les pays africains, est une condition pour parvenir à une prospérité partagée. Et «le fait de déterminer de manière plus honnête l’incidence de l’économie au sens large dans laquelle nous exerçons toutes nos activités et des règles et normes qui la façonnent sur développement des pays africains. Cela implique un engagement concerté avec les leaders, les organisations régionales, les Ong, et les entreprises en Afrique œuvrant de concert pour dégager des solutions qui engendrent des résultats d’intérêt commun et modernisent la façon dont le G8 et les pays africains collaborent», a-t-il souligné.
mercredi 28 novembre 2012
Un dimanche Dieu créa jusqu’ a la dernière heure du vendredi. Le samedi il ne créa rien dirent les juifs.
Le prophète psl les réponds le dimanche et le lundi DIEU créa la terre et tout ce qu’elle produit d utile et de nuisible a l’homme.
Le mardi, il créa des montagnes et tout ce qui est en elles d’utile et de nuisible.
Le mercredi il créa les arbres et tout ce qui est en eux de bon et de mauvais, d utile et de nuisible, l eau et tout ce qui peut servir aux hommes. Et tous les œuvres de DIEU furent terminés en quatre jours comme il est dit dans le Coran.
Le jeudi il créa les cieux avec tout ce qui est en eux.
Le vendredi il créa les astres, la lune le soleil et les anges. Depuis le commencement du jour jusqu’ à la troisième heure les djinns possédèrent ce monde la quatrième heure ainsi que la cinquième pendant deux heures Dieu ne créa rien. Entre la sixième qui termine la première moitie de la journée jusqu’ à la dernière heure, il créa Adam ordonna aux anges de se prosterner et de le placer dans le paradis lorsque la dernière heure du vendredi fut arrivée. DIEU fit sortir Adam du paradis à cause du péché qu’il avait commis. Les juifs tombent d accord et dirent le samedi Dieu se reposa Le prophète psl leur dit Vous mentez DIEU n a pas besoin de se reposer. Le repos est nécessaire à celui qui a été fatigue par quelque chose. La vérité est que le SIEGNEUR a dit dans ce verset « Nous n avons point éprouvé de fatigue ».
Le vendredi un phénomène se produit pendant deux heures les djinns possédèrent ce monde de 9h à 11h. Et entre midi et minuit Adam fut créé les anges se prosternent devant lui et il est placé au paradis. Alors qu’il a péché DIEU le fit sortir du paradis après minuit.
Nous voila dans le monde du choix confronte avec le bien et le mal. D amour et d intelligences la jalousie a fini par nous tromper par le biais de l orgueil cause du malheur de l’humanité. Une dualité entre l homme et le mal in génie.
Arrivera le jugement dernier. « Certes la science de l heure appartient à Dieu ». Une anecdote de question réponse entre le prophète psl et l ange Jibril. Ce sera un vendredi.
mercredi 21 novembre 2012
LA COUR DE REPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE EST COMPETENTE POUR JUGER UN MINISTRE
Dès leur accession à la Souveraineté internationale, les jeunes Etats d’Afrique ont commencé à subir des atteintes graves à leurs fondements économiques qui étaient (et le sont encore) à asseoir et à consolider. Pour se protéger, les uns et les autres ont conçu une politique criminelle fondée à des degrés divers, sur la stratégie de « la défense agressive ».
C’est ainsi qu’au Sénégal, à partir de 1965 et par étapes successives, le détournement de deniers publics a été correctionnalisé, les pénalités ont été aggravées, le pouvoir d’appréciation du juge a été diminué et la fatalité de la sanction a été garantie.
Mais malgré cet arsenal répressif, le juge Kéba Mbaye, alors premier Président de la Cour Suprême, avait eu à déclarer lors de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat en Décembre 1979 que : « les sanctions qui frappent les voleurs à col blanc sont de moins en moins ressenties comme un déshonneur (…) cela veut dire que le remède n’est plus adapté au mal ».
Cette déclaration semble avoir été entendue parce que le législateur a accru la lutte contre la délinquance à col blanc en rendant la loi N° 81-53 du 10 Juillet 1981 qui a créé le délit d’enrichissement illicite, pour rendre la répression des atteintes contre les intérêts économiques du pays pratiquement inévitable dans la mesure où le temps de prescription y afférent ne commence à courir qu’après que son existence ait été constatée par le ministère public.
Pourtant, cette législation drastique, n’a pas empêché que parmi les demandes fortement exprimées le 25 Mars 2012 la vérification de la gestion des fonds publics figurât en bonne place.
Il semble que cette demande trouvait son fondement dans les révélations qui ont été faites à la suite des audits effectués sur instructions du Président WADE en 2008.
Or, le sol obligé de tout pouvoir politique est la volonté commune qu’expriment les populations.
Il n’y a donc ni chasse aux sorcières, ni manœuvres politiques derrière les actions qui sont présentement menées par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite.
C’est pourquoi, il nous semble qu’en l’état, seul le point de droit soulevé ici et là, concernant la compétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite pour juger un ministre fautif devrait susciter un d ébat.
En effet, d’aucuns soutiennent que même sous l’incrimination d’enrichissement illicite, un ministre ne peut être jugé que par la haute cour de Justice. Dans leur argumentaire, les partisans de cette thèse, invoquent l’alinéa 2 de l’article 101 de la Constitution qui dispose :
« Le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Haute Cour de Justice ».
Il est vrai que dans la crainte de voir le pouvoir exécutif paralysé en son action par l’effet d’un harcèlement judiciaire, le constituant a attribué aux membres du Gouvernement un privilège de juridiction. Mais, il est remarquable que l’alinéa 2 de l’article 101 ci-dessus circonscrit la compétence de la Haute Cour de Justice aux seuls faits délictuels ou criminels, commis par les membres du Gouvernement, dans l’exercice de leurs fonctions. Or, dans un arrêt du 26 Juin 1995, la Cour de Cassation française a eu à préciser que « les actes accomplis par un ministre dans l’exercice de ses fonctions, sont ceux qui ont un rapport direct avec la conduite des affaires de l’Etat relevant de ses attributions ».
La Chambre criminelle a été plus précise, dans un arrêt du 6 février 1997, en distinguant de l’acte commis dans l’exercice des fonctions de celui accompli à l’occasion de l’exercice des fonctions.
Pour une meilleure compréhension, il est utile de rappeler que l’alinéa 2 de l’article 68 de la constitution de ce pays, qui comporte les mêmes dispositions que l’alinéa 2 de l’article 68 de la Constitution française, comporte les mêmes dispositions que l’aliéna 2 de l’article 101 de la Constitution sénégalaise.
Cette conformité de vues permet de dire qu’en l’occurrence, les constituants sénégalais et français, ont essentiellement tenu compte de l’intention qui est la clef de voûte de la théorie de la faute pénale pour parvenir au respect de l’égalité des citoyens devant la loi.
Nous référant à la jurisprudence et à la doctrine, nous pouvons dire que la notion d’infraction commise par un ministre dans l’exercice de ses fonctions, est une faute au sens restreint, commise dans le cadre de référence en fonction duquel le ministre doit accomplir sa mission, et qui n’est sous tendue par aucune intention criminelle ni dol d’une manière générale. Il devrait s’agir d’une faute consistant dans une imprudence, ou une négligence, ou une maladresse ou une inattention, ou une inobservation des règlements. Alors qu’il est constant que le fait de s’enrichir illicitement, ne peut se commettre sans dol aggravé, parce qu’entre la résolution et la réalisation, il y a nécessairement un espace de temps plus ou moins long consacré à la réflexion, les juristes parleraient de préméditation.
De plus, un ministre qui, à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ministérielles, use de ruse et de manœuvres frauduleuses pour s’enrichir illicitement, agit pour son compte personnel, pour sa vie privée, ce qui n’a aucun lien direct avec les affaires de l’Etat. Il agit en dehors du cadre de sa mission, et pour cause, il échappe au champ de l’alinéa 2 de l’article 101 de la Constitution pour tomber sous l’empire de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. En termes claires, le fait de s’enrichir illicitement relève de la vie privée du ministre et non des affaires de l’Etat. Soutenir le contraire, pousse à penser à une manœuvre ayant pour but de transformer un procès relevant du droit commun en un procès politique.
En tout état de cause, et par respect pour la loi fondamentale de notre pays, les uns et les autres doivent consentir à laisser l’institution judiciaire accomplir sa mission, étant entendu qu’au Sénégal le système d’incrimination est un système objectif, dominé par le principe de légalité.
lundi 19 novembre 2012
jeudi 14 juin 2012
vendredi 27 janvier 2012
« La Constitution, c’est moi qui l’ai rédigée ! » Il faut alors l’assumer ! Réponse à Abdoulaye Wade Par El Hadj Mbodj Professeur titulaire des univer
Dans une interview accordée au quotidien en ligne « Dakaractu », le Président Wade a, une fois de plus, étalé les micmacs des circonstances d’élaboration de la Constitution de l’alternance, censée apporter des solutions efficientes à l’omnipotence du pouvoir présidentiel. (http://www.dakaractu.com/A-deux-jours-de-la-decision-du-Conseil-constitutionnel-Abdoulaye-Wade-se-confie-a-dakaractu-au-sujet-de-sa-candidature_a11486.html)
Alors qu’il clamait à hue et à dia que la procédure d’élaboration de la nouvelle était la plus démocratique au monde, voilà qu’il vient d’avouer sans réserve : « La Constitution, c’est moi qui l’ai rédigée. Tout seul. » Allant même plus loin, il dénie toute existence au comité d’experts qu’il avait lui-même mis en place pour écrire de l’avant-projet de loi fondamentale : « Il n’y a pas eu de commission de rédaction. La Constitution est mon œuvre. »
Cette confession nous paraît d’une extrême gravité si l’on se réfère à la quintessence de la Constitution qu’il faut se garder de banaliser à tout bout de champ. « Expression d’un consensus national », selon la formule bien heureuse du Cardinal Théodore Adrien Sarr, la Constitution ne saurait s’accommoder d’une quelconque univocité. Elle n’est jamais, ou tout au moins, ne devrait jamais être la traduction institutionnelle d’une volonté unique. Dans les systèmes démocratiques, la constitution est élaborée selon une procédure inclusive ouverte à tous les segments de la population, contrairement aux procédés non démocratiques où l’œuvre constitutionnelle est confisquée par un individu ou un groupe restreint.
Avouant être l’auteur exclusif de la Constitution du 22 janvier 2001, le Président Wade est, une fois de plus, auteur d’un détournement de procédure qui lui a ainsi permis de se tailler un manteau constitutionnel à la hauteur de ses ambitions.
Cette interview, cavalière à un moment où le contentieux de la validité de sa candidature est pendant devant le juge des élections nationales, occulte une nouvelle ruse visant à ingurgiter l’amère pilule du troisième mandat présidentiel, là où « sa » constitution, qu’il avait bien interprétée au sortir de l’élection présidentielle de 2007, limite le nombre de mandats à deux.
Tout « juriste aussi » (Wade dixit) qu’il est, l’économiste qui, maintes fois, a déversé son aversion à tout ce qui touche au droit devrait, au nom de l’honnêteté intellectuelle, intégrer dans ses appréciations les points de vue des spécialistes pointus de la science constitutionnelle. La fameuse parabole de mon jeune collègue Mouhamadou Mounir Sy de l’ophtalmologiste se substituant au stomatologue pour l’extraction d’une dent malade est illustrative des perversités qu’un « connait tout » peut inoculer dans une société saine.
La volonté d’accaparement de l’œuvre constitutionnelle de 2001 a conduit le Président Wade à nier l’existence même de la commission d’experts qu’il avait instituée pour élaborer un avant-projet de Constitution. Pour lui, « il n’y a pas eu de commission de rédaction. La Constitution est mon (souligné par nous) œuvre. » Une telle posture lui donnerait ainsi le statut d’interprète privilégié de la constitution, même s’il reconnait par ailleurs que « (sa) déclaration n’a pas de valeur juridique ».
Les constitutionnalistes ne sauraient cependant rester indifférents à des contrevérités savamment distillées dans le dessein d’induire en erreur les citoyens. Le peuple sénégalais n’est pas amnésique. Il est au contraire reconnaissant du laborieux travail accompli par cette commission dont il me plait de recadrer les interactions informelles que j’entretenais indirectement avec les auteurs d’un projet de constitution dont j’avais dénoncé les dérives autoritaires depuis sa genèse. J’aborderai ensuite sur les points de droit soulevés par l’interview, avant de mettre en exergue la perche tendue par le Président Wade au Conseil constitutionnel.
L’existence de la commission de rédaction est irréfutable
Il faut être frappé d’une amnésie irréversible pour réfuter publiquement l’existence de la commission de rédaction instituée en vue d’élaborer un avant-projet de constitution commandé par le Président Wade. Placée sous l’autorité du Ministre de la justice, la dite commission était composée des professeurs Babacar Guèye et Demba Sy, de l’avocat Me Madické Niang représentant le Président de la République, du juge Taïfour Diop représentant le Premier ministre et du notaire Me Papa Ismail Ka représentant de la société civile.
Les observateurs avaient relevé que les deux professeurs de droit constitutionnel sénégalais du moment étaient magistralement ignorés par le Président Wade: le professeur Serigne Diop et moi-même. Il est étonnant, dans ces conditions, que le professeur Serigne Diop, publiquement écarté du processus en raison de son soutien au candidat défait par Wade, puisse être en même temps associé à l’œuvre constitutionnelle. Tout comme le professeur Amsatou Sow Sidibé qui est une civiliste de renommée internationale et que le Président Wade avait publiquement humiliée lors de son show de présentation du projet de Constitution, ait pu apporter son concours à l’enrichissement de son texte.
Enfin, le peuple sénégalais n’est pas atteint d’une cécité collective. Tous les téléspectateurs ont regardé la cérémonie solennelle et ultra médiatisée de remise de l’avant-projet de constitution au Président Wade qui, dix ans plus tard, nie l’existence même de cette commission qu’il avait mise sur pied.
L’on ne saurait passer sous silence la forte prégnance de la volonté et du style du Président Wade dans les différentes moutures qui lui ont été présentées. C’est en connaissance de cause que j’avais qualifié l’avant-projet de constitution publié en octobre 2000 de « travail d‘amateur » car les incongruités et les incohérences du texte sont aux antipodes de l’ingénierie constitutionnelle. Il état évident que la main qui tripatouillait tout le travail constitutionnel dans le sens d’acclimater le césarisme démocratique au Sénégal ne pouvait être celle de la commission. Les membres de la commission n’étaient que de simples scribes appelés à exécuter fidèlement un plan concocté par le Président Wade qui était le véritable et l’unique maitre d’ouvrage du chantier constitutionnel.
Dix ans, après l’histoire a réconforté cette conviction en dévoilant l’auteur réel de ce « travail d’amateur.» Ce coin du voile levé est en même temps un cinglant démenti infligé aux « avocats de courte robe » -pour emprunter la formule à Tamsir Jupiter Ndiaye- qui m’accusaient de prendre « un malin plaisir à flinguer mes collègues ». Ces derniers ont fini par adhérer à la vision du solitaire qui s’était attelé à démontrer ce qui fut une véritable supercherie constitutionnelle. Je rappelle en passant à ces contempteurs que je n’ai jamais éprouvé le besoin de porter des cagoules ou des gants dénoncer tous les plans machiavéliques déroulés depuis 2000 pour asseoir ce hideux système patrimonial où les biens publics et privés se sont imbriquent au seul profit de l’oligarchie qui a sa mainmise sur l’appareil d’Etat.
De même, l’on ne saurait occulter les manœuvres dolosives visant à légitimer un troisième mandat par la révision constitutionnelle de 2008 ou par la règle de la non rétroactivité des lois.
La révision de 2008 concerne la durée et non le nombre de mandats
Poussant plus loin son argumentaire, le Président Wade avance : « Depuis que l’article 27 instituant le septennat a été adopté en 2008, il n’y a pas eu d’élection. Mon premier mandat sous l’empire de ce nouveau texte est celui qui démarre en 2012. »
La stratégie confusionniste est sans équivoque. Le Président Wade confond durée et nombre de mandats qui sont deux notions juridiques fort différenciées. Le mandat est un contenant alors que la durée est un contenu. Les deux peuvent être soumis à des régimes juridiques qui ne se recoupent pas du tout. Il n’existe aucune détermination linéaire de l’un par l’autre. Au demeurant, certaines constitutions les distinguent clairement. Ainsi, l’article 220 de la Constitution de la République Démocratique du Congo – à l’élaboration de laquelle a pris part votre serviteur- interdit toute révision constitutionnelle portant sur « le nombre et la durée des mandats du Président de la République ». Or, la très controversée révision constitutionnelle de 2008 n’a porté que sur la durée du mandat. Ses initiateurs avaient publiquement déclaré que la modification pouvait valablement porter sur la durée sans toucher au nombre de mandats qui est intangible. La durée est variable dans le temps et dans l’espace. Elle court à compter de la date d’entrée en fonction d’un président élu jusqu’à l’investiture de son successeur. Cette durée peut être de 5 ans ou de 7 ans, mais elle ne préjuge en rien le nombre de mandats.
L’article 27 en ce qui concerne ses dispositions relatives à la durée du mandat a été modifié en 2008 sans préjudice du nombre de mandats qui est toujours limité à deux. Or, le Président Wade ne saurait contester qu’il a exercé un premier mandat de 6 ans (2001-2007) alors qu’il devrait être élu, conformément à la Constitution du 22 janvier 2001, pour un mandat de 5 ans. Il a bénéficié en quelque sorte d’un bonus d’un an du fait qu’il était le Président de la République en exercice au moment de la promulgation de la Constitution de la 3ème République. Il a épuisé un second mandat de 5 ans de 2007 à 2012. Vouloir commencer son premier mandat en 2012 est une tentative d’arnaque constitutionnelle qui amène logiquement à se poser des questions sur le statut du pouvoir présidentiel de 2000 à 2012. Une présidence flottante dépourvue d’assise constitutionnelle du fait que la Constitution du 7 mars 1963 n’existe plus alors que la Constitution du 22 janvier 2001 n’est pas encore d’application ?
Si l’on raisonnait par l‘absurde en suivant la logique du Président Wade, sans affecter le principe de la limitation du nombre de mandats, il est loisible de modifier autant que de besoin la durée du mandat pour bénéficier d’un nouveau décompte du nombre de mandats, renvoyant ainsi aux calendes grecques la limitation du nombre de mandats !
L’irrecevabilité de l’argument tiré de la non rétroactivité des lois.
L’interviewé a semé une grande confusion autour de l’argument tiré de la règle de la non rétroactivité de la loi. A ce niveau également, le « juriste aussi » piétine le principe de la hiérarchie des actes juridiques en appliquant à la Constitution un principe d’ordre législatif. A moins de confondre, dans son for intérieur, la Constitution et la loi.
Le principe de la non rétroactivité des lois n’est pas intangible. Il est soumis à de possibles réaménagements de la part du législateur. Il est un simple principe général du droit, sauf en matière pénale où il est érigé en principe de valeur constitutionnelle qui s’impose à la loi, tout en restant soumis à l’autorité de la Constitution. Ce principe ne vaut alors que pour la loi et les actes qui lui sont inférieurs dans la hiérarchie des normes juridiques.
Le principe de la non rétroactivité des lois a été forgé pour résoudre les problèmes juridiques posés par les conflits de lois dans le temps. Or les conflits de lois dans le temps n’existent que dans le cadre d’un ordre constitutionnel existant. Le « conflit de constitutions dans le temps » n’existe nulle part au monde. A notre humble connaissance, il n’y a pas un seul pays au monde régi par deux Constitutions. Une nouvelle constitution naît généralement sur les cendres d’une ancienne. Le mandat du Président Wade entre 2001 et 2007 tire sa légitimité de la Constitution du 22 janvier 2001 et non de la Constitution du 7 mars 1963.
Les esprits rusés rétorqueront toujours que « la Constitution est une loi au sens matériel.» Cette myopie constitutionnelle ignore la dimension formelle de la Constitution qui l’a place au-dessus de toutes les normes qui existent au sein de l’Etat. Si on les suivait sur le terrain de l’absurdité, l’on pourrait péremptoirement affirmer : « l’arrêté règlementaire est une loi au sens matériel » ou « le décret règlementaire est une loi au sens matériel ». Pourtant « toutes ces lois au sens matériel » sont soumises à des régimes juridiques spécifiques. L’arrêté du Sous-préfet ne peut bénéficier du même traitement juridique que le décret ou l’ordonnance du Président de la République.
En conséquence, la Constitution du 22 janvier 2001 produit ses effets à compter de sa promulgation. C’est uniquement dans le but de faire l’économie d’une élection présidentielle anticipée ou de soumettre le Président Wade à un quinquennat alors qu’il lui restait un mandat de six ans, que l’article 104 de la nouvelle Constitution a procédé à cet arrangement constitutionnel qui ne porte pas préjudice à « toutes les autres dispositions de la Constitution », en particulier l’applicabilité immédiate de la limitation du nombre de mandats au premier Président de la 3ème République.
La perche du Président Wade tendue au Conseil constitutionnel
Tout ne fut pas négatif dans cet entretien accordé par le Président Wade à « Dakaractu ». Le Président Wade a solennellement invité le Conseil constitutionnel à prendre ses responsabilités en statuant en toute indépendance sur le différend porté à son jugement. Il s’est engagé à respecter scrupuleusement le verdict du juge électoral sur le contentieux de son troisième mandat. « Si par extraordinaire cela arrivait, je m’y plierais …. Mais si les juges en décident ainsi, je vous laisserai tout ça entre les mains » , avec comme bonus le « rêve de rester chez moi, au Point E, ou sur mon terrain à Yoff, pour recevoir les gens qui viennent solliciter mes conseils ». Il aura surtout le temps « d’écrire (ses) Mémoires » et de « rédiger des ouvrages qui remettent l’économie politique (pas le droit) sur ses pieds ».
Nul doute que le peuple sénégalais lui est reconnaissant de sa contribution à l’avènement et à la consolidation de la démocratie. Aussi, est-il temps qu’il se tourne vers la communauté scientifique en contribuant à l’essor de la science à travers ses expériences vécues et ses théories enrichies de son vécu.
Il y a bien une vie après la présidence de la République, Président Wade. Les Présidents Senghor et Abdou Diouf ne nous démentiront pas.
Votre « constitutionnaliste de bazar »
El Hadj Mbodj
Professeur titulaire des universités
Major du 6ème concours d’agrégation de droit et de science politique
Ancien expert constitutionnel de l’ONU au Dialogue inter-congolais
Ancien Expert constitutionnel de l’UE au Parlement de la transition de la RDC
Alors qu’il clamait à hue et à dia que la procédure d’élaboration de la nouvelle était la plus démocratique au monde, voilà qu’il vient d’avouer sans réserve : « La Constitution, c’est moi qui l’ai rédigée. Tout seul. » Allant même plus loin, il dénie toute existence au comité d’experts qu’il avait lui-même mis en place pour écrire de l’avant-projet de loi fondamentale : « Il n’y a pas eu de commission de rédaction. La Constitution est mon œuvre. »
Cette confession nous paraît d’une extrême gravité si l’on se réfère à la quintessence de la Constitution qu’il faut se garder de banaliser à tout bout de champ. « Expression d’un consensus national », selon la formule bien heureuse du Cardinal Théodore Adrien Sarr, la Constitution ne saurait s’accommoder d’une quelconque univocité. Elle n’est jamais, ou tout au moins, ne devrait jamais être la traduction institutionnelle d’une volonté unique. Dans les systèmes démocratiques, la constitution est élaborée selon une procédure inclusive ouverte à tous les segments de la population, contrairement aux procédés non démocratiques où l’œuvre constitutionnelle est confisquée par un individu ou un groupe restreint.
Avouant être l’auteur exclusif de la Constitution du 22 janvier 2001, le Président Wade est, une fois de plus, auteur d’un détournement de procédure qui lui a ainsi permis de se tailler un manteau constitutionnel à la hauteur de ses ambitions.
Cette interview, cavalière à un moment où le contentieux de la validité de sa candidature est pendant devant le juge des élections nationales, occulte une nouvelle ruse visant à ingurgiter l’amère pilule du troisième mandat présidentiel, là où « sa » constitution, qu’il avait bien interprétée au sortir de l’élection présidentielle de 2007, limite le nombre de mandats à deux.
Tout « juriste aussi » (Wade dixit) qu’il est, l’économiste qui, maintes fois, a déversé son aversion à tout ce qui touche au droit devrait, au nom de l’honnêteté intellectuelle, intégrer dans ses appréciations les points de vue des spécialistes pointus de la science constitutionnelle. La fameuse parabole de mon jeune collègue Mouhamadou Mounir Sy de l’ophtalmologiste se substituant au stomatologue pour l’extraction d’une dent malade est illustrative des perversités qu’un « connait tout » peut inoculer dans une société saine.
La volonté d’accaparement de l’œuvre constitutionnelle de 2001 a conduit le Président Wade à nier l’existence même de la commission d’experts qu’il avait instituée pour élaborer un avant-projet de Constitution. Pour lui, « il n’y a pas eu de commission de rédaction. La Constitution est mon (souligné par nous) œuvre. » Une telle posture lui donnerait ainsi le statut d’interprète privilégié de la constitution, même s’il reconnait par ailleurs que « (sa) déclaration n’a pas de valeur juridique ».
Les constitutionnalistes ne sauraient cependant rester indifférents à des contrevérités savamment distillées dans le dessein d’induire en erreur les citoyens. Le peuple sénégalais n’est pas amnésique. Il est au contraire reconnaissant du laborieux travail accompli par cette commission dont il me plait de recadrer les interactions informelles que j’entretenais indirectement avec les auteurs d’un projet de constitution dont j’avais dénoncé les dérives autoritaires depuis sa genèse. J’aborderai ensuite sur les points de droit soulevés par l’interview, avant de mettre en exergue la perche tendue par le Président Wade au Conseil constitutionnel.
L’existence de la commission de rédaction est irréfutable
Il faut être frappé d’une amnésie irréversible pour réfuter publiquement l’existence de la commission de rédaction instituée en vue d’élaborer un avant-projet de constitution commandé par le Président Wade. Placée sous l’autorité du Ministre de la justice, la dite commission était composée des professeurs Babacar Guèye et Demba Sy, de l’avocat Me Madické Niang représentant le Président de la République, du juge Taïfour Diop représentant le Premier ministre et du notaire Me Papa Ismail Ka représentant de la société civile.
Les observateurs avaient relevé que les deux professeurs de droit constitutionnel sénégalais du moment étaient magistralement ignorés par le Président Wade: le professeur Serigne Diop et moi-même. Il est étonnant, dans ces conditions, que le professeur Serigne Diop, publiquement écarté du processus en raison de son soutien au candidat défait par Wade, puisse être en même temps associé à l’œuvre constitutionnelle. Tout comme le professeur Amsatou Sow Sidibé qui est une civiliste de renommée internationale et que le Président Wade avait publiquement humiliée lors de son show de présentation du projet de Constitution, ait pu apporter son concours à l’enrichissement de son texte.
Enfin, le peuple sénégalais n’est pas atteint d’une cécité collective. Tous les téléspectateurs ont regardé la cérémonie solennelle et ultra médiatisée de remise de l’avant-projet de constitution au Président Wade qui, dix ans plus tard, nie l’existence même de cette commission qu’il avait mise sur pied.
L’on ne saurait passer sous silence la forte prégnance de la volonté et du style du Président Wade dans les différentes moutures qui lui ont été présentées. C’est en connaissance de cause que j’avais qualifié l’avant-projet de constitution publié en octobre 2000 de « travail d‘amateur » car les incongruités et les incohérences du texte sont aux antipodes de l’ingénierie constitutionnelle. Il état évident que la main qui tripatouillait tout le travail constitutionnel dans le sens d’acclimater le césarisme démocratique au Sénégal ne pouvait être celle de la commission. Les membres de la commission n’étaient que de simples scribes appelés à exécuter fidèlement un plan concocté par le Président Wade qui était le véritable et l’unique maitre d’ouvrage du chantier constitutionnel.
Dix ans, après l’histoire a réconforté cette conviction en dévoilant l’auteur réel de ce « travail d’amateur.» Ce coin du voile levé est en même temps un cinglant démenti infligé aux « avocats de courte robe » -pour emprunter la formule à Tamsir Jupiter Ndiaye- qui m’accusaient de prendre « un malin plaisir à flinguer mes collègues ». Ces derniers ont fini par adhérer à la vision du solitaire qui s’était attelé à démontrer ce qui fut une véritable supercherie constitutionnelle. Je rappelle en passant à ces contempteurs que je n’ai jamais éprouvé le besoin de porter des cagoules ou des gants dénoncer tous les plans machiavéliques déroulés depuis 2000 pour asseoir ce hideux système patrimonial où les biens publics et privés se sont imbriquent au seul profit de l’oligarchie qui a sa mainmise sur l’appareil d’Etat.
De même, l’on ne saurait occulter les manœuvres dolosives visant à légitimer un troisième mandat par la révision constitutionnelle de 2008 ou par la règle de la non rétroactivité des lois.
La révision de 2008 concerne la durée et non le nombre de mandats
Poussant plus loin son argumentaire, le Président Wade avance : « Depuis que l’article 27 instituant le septennat a été adopté en 2008, il n’y a pas eu d’élection. Mon premier mandat sous l’empire de ce nouveau texte est celui qui démarre en 2012. »
La stratégie confusionniste est sans équivoque. Le Président Wade confond durée et nombre de mandats qui sont deux notions juridiques fort différenciées. Le mandat est un contenant alors que la durée est un contenu. Les deux peuvent être soumis à des régimes juridiques qui ne se recoupent pas du tout. Il n’existe aucune détermination linéaire de l’un par l’autre. Au demeurant, certaines constitutions les distinguent clairement. Ainsi, l’article 220 de la Constitution de la République Démocratique du Congo – à l’élaboration de laquelle a pris part votre serviteur- interdit toute révision constitutionnelle portant sur « le nombre et la durée des mandats du Président de la République ». Or, la très controversée révision constitutionnelle de 2008 n’a porté que sur la durée du mandat. Ses initiateurs avaient publiquement déclaré que la modification pouvait valablement porter sur la durée sans toucher au nombre de mandats qui est intangible. La durée est variable dans le temps et dans l’espace. Elle court à compter de la date d’entrée en fonction d’un président élu jusqu’à l’investiture de son successeur. Cette durée peut être de 5 ans ou de 7 ans, mais elle ne préjuge en rien le nombre de mandats.
L’article 27 en ce qui concerne ses dispositions relatives à la durée du mandat a été modifié en 2008 sans préjudice du nombre de mandats qui est toujours limité à deux. Or, le Président Wade ne saurait contester qu’il a exercé un premier mandat de 6 ans (2001-2007) alors qu’il devrait être élu, conformément à la Constitution du 22 janvier 2001, pour un mandat de 5 ans. Il a bénéficié en quelque sorte d’un bonus d’un an du fait qu’il était le Président de la République en exercice au moment de la promulgation de la Constitution de la 3ème République. Il a épuisé un second mandat de 5 ans de 2007 à 2012. Vouloir commencer son premier mandat en 2012 est une tentative d’arnaque constitutionnelle qui amène logiquement à se poser des questions sur le statut du pouvoir présidentiel de 2000 à 2012. Une présidence flottante dépourvue d’assise constitutionnelle du fait que la Constitution du 7 mars 1963 n’existe plus alors que la Constitution du 22 janvier 2001 n’est pas encore d’application ?
Si l’on raisonnait par l‘absurde en suivant la logique du Président Wade, sans affecter le principe de la limitation du nombre de mandats, il est loisible de modifier autant que de besoin la durée du mandat pour bénéficier d’un nouveau décompte du nombre de mandats, renvoyant ainsi aux calendes grecques la limitation du nombre de mandats !
L’irrecevabilité de l’argument tiré de la non rétroactivité des lois.
L’interviewé a semé une grande confusion autour de l’argument tiré de la règle de la non rétroactivité de la loi. A ce niveau également, le « juriste aussi » piétine le principe de la hiérarchie des actes juridiques en appliquant à la Constitution un principe d’ordre législatif. A moins de confondre, dans son for intérieur, la Constitution et la loi.
Le principe de la non rétroactivité des lois n’est pas intangible. Il est soumis à de possibles réaménagements de la part du législateur. Il est un simple principe général du droit, sauf en matière pénale où il est érigé en principe de valeur constitutionnelle qui s’impose à la loi, tout en restant soumis à l’autorité de la Constitution. Ce principe ne vaut alors que pour la loi et les actes qui lui sont inférieurs dans la hiérarchie des normes juridiques.
Le principe de la non rétroactivité des lois a été forgé pour résoudre les problèmes juridiques posés par les conflits de lois dans le temps. Or les conflits de lois dans le temps n’existent que dans le cadre d’un ordre constitutionnel existant. Le « conflit de constitutions dans le temps » n’existe nulle part au monde. A notre humble connaissance, il n’y a pas un seul pays au monde régi par deux Constitutions. Une nouvelle constitution naît généralement sur les cendres d’une ancienne. Le mandat du Président Wade entre 2001 et 2007 tire sa légitimité de la Constitution du 22 janvier 2001 et non de la Constitution du 7 mars 1963.
Les esprits rusés rétorqueront toujours que « la Constitution est une loi au sens matériel.» Cette myopie constitutionnelle ignore la dimension formelle de la Constitution qui l’a place au-dessus de toutes les normes qui existent au sein de l’Etat. Si on les suivait sur le terrain de l’absurdité, l’on pourrait péremptoirement affirmer : « l’arrêté règlementaire est une loi au sens matériel » ou « le décret règlementaire est une loi au sens matériel ». Pourtant « toutes ces lois au sens matériel » sont soumises à des régimes juridiques spécifiques. L’arrêté du Sous-préfet ne peut bénéficier du même traitement juridique que le décret ou l’ordonnance du Président de la République.
En conséquence, la Constitution du 22 janvier 2001 produit ses effets à compter de sa promulgation. C’est uniquement dans le but de faire l’économie d’une élection présidentielle anticipée ou de soumettre le Président Wade à un quinquennat alors qu’il lui restait un mandat de six ans, que l’article 104 de la nouvelle Constitution a procédé à cet arrangement constitutionnel qui ne porte pas préjudice à « toutes les autres dispositions de la Constitution », en particulier l’applicabilité immédiate de la limitation du nombre de mandats au premier Président de la 3ème République.
La perche du Président Wade tendue au Conseil constitutionnel
Tout ne fut pas négatif dans cet entretien accordé par le Président Wade à « Dakaractu ». Le Président Wade a solennellement invité le Conseil constitutionnel à prendre ses responsabilités en statuant en toute indépendance sur le différend porté à son jugement. Il s’est engagé à respecter scrupuleusement le verdict du juge électoral sur le contentieux de son troisième mandat. « Si par extraordinaire cela arrivait, je m’y plierais …. Mais si les juges en décident ainsi, je vous laisserai tout ça entre les mains » , avec comme bonus le « rêve de rester chez moi, au Point E, ou sur mon terrain à Yoff, pour recevoir les gens qui viennent solliciter mes conseils ». Il aura surtout le temps « d’écrire (ses) Mémoires » et de « rédiger des ouvrages qui remettent l’économie politique (pas le droit) sur ses pieds ».
Nul doute que le peuple sénégalais lui est reconnaissant de sa contribution à l’avènement et à la consolidation de la démocratie. Aussi, est-il temps qu’il se tourne vers la communauté scientifique en contribuant à l’essor de la science à travers ses expériences vécues et ses théories enrichies de son vécu.
Il y a bien une vie après la présidence de la République, Président Wade. Les Présidents Senghor et Abdou Diouf ne nous démentiront pas.
Votre « constitutionnaliste de bazar »
El Hadj Mbodj
Professeur titulaire des universités
Major du 6ème concours d’agrégation de droit et de science politique
Ancien expert constitutionnel de l’ONU au Dialogue inter-congolais
Ancien Expert constitutionnel de l’UE au Parlement de la transition de la RDC
Inscription à :
Articles (Atom)