Click Here! google.com, pub-9420613854073964, DIRECT, f08c47fec0942fa0 BTCClicks.com Banner Flag Counter

lundi 3 juin 2024

L'actualité du monde en brève, la guérre froide...

𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 - 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 



𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲, 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗠𝗔𝗖𝗥𝗢𝗡

Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, s'est entretenu avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, en marge du Forum mondial pour l'innovation et la souveraineté vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris.

À l'occasion de ce premier échange, les deux chefs d'État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d'amitié.

Les deux présidents ont échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l'agriculture.

Les deux homologues se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal.

______________________________________________

*FORUM GAVI, QUELQUES EXTRAITS DU DISCOURS DE SEM BASSIROU DIOMAYE FAYE*

Paris, le 20 juin 2024

« Par ma présence à ce Forum, j’ai voulu exprimer mon attachement personnel à la santé et la place qu’elle occupe dans l’action de mon gouvernement. »

« L’histoire récente de la pandémie COVID-19 nous a montré combien nous étions vulnérables, mal préparés face aux pandémies et que par conséquent la santé doit être une priorité permanente. »

« La pandémie avait surtout mis en évidence les disparités structurelles qui existaient déjà, entre pays développés et pays en développement, en matière de vaccination. »

« Bien que l’Afrique représente environ 20% de la population mondiale, son industrie des vaccins fournit à peine 0,25% de l’offre mondiale. Le Continent est encore largement tributaire d’autres régions pour couvrir ses besoins.

C’est dire l’immensité de la tâche qui reste à accomplirpour la souveraineté vaccinale de l’Afrique. »

« Un des défis majeurs pour l’Afrique aujourd’hui, c’est de produire des vaccins, des médicaments et diagnostics, mais également accéder aux plateformes de commercialisation pour participer pleinement à la lutte contre les menaces sanitaires futures. »

« Dans la perspective de consolidation des acquis et de la réalisation de l’objectif de l’Union Africaine de produire sur le continent 60% des vaccins utilisés sur place d’ici 2040, l’Institut Pasteur de Dakar a initié, avec le soutien du Gouvernement sénégalais, un programme de développement industriel estimé à 252 millions de dollars. »

« La réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements  sont en cours de finalisation et le site du vaccinopole de Diamniadio qui constitue une des entités du programme aura une capacité de production de 300 millions de doses de vaccins de routine, épidémiques ou pandémiques en utilisant trois (03) plateformes technologiques dont l’ARN messager. »

« Pour encadrer toutes ces initiatives, le Sénégal a déjà mis en place l’Agence nationale de Réglementation Pharmaceutique (ARP) qui s’est beaucoup employée pour atteindre les phases de maturation et d’homologation requises. »

« Je remercie à ce sujet les pays, Institutions et organismes partenaires pour le soutien qu’ils apportent au Sénégal, en particulier dans nos efforts de promotion du vaccin et de la vaccination, au premier rang desquels figure GAVI. »

« Soutenir le financement de Gavi c’est aussi investir stratégiquement et à un rythme plus soutenu dans la protection de nos enfants, des générations actuelles et futures.

Je serai engagé dans cette campagne pour GAVI et vous y invite tous. Ensemble mobilisons-nous. »



______________________________________________

PRAGUE : Le secrétaire d'État Antony Blinken a ouvert vendredi la porte à l'autorisation de l'Ukraine de tirer plus profondément sur le territoire russe avec des armes fournies par les États-Unis, juste un jour après que le président Biden, dans le cadre d'un changement de politique majeur, a autorisé des contre-attaques visant des cibles militaires russes limitées de l'autre côté de la frontière... "La marque de notre engagement a été de s'adapter et de s'ajuster si nécessaire, pour répondre à ce qui se passe réellement sur le champ de bataille, pour garantir que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin", a déclaré Blinken aux journalistes lors d'un séjour dans la capitale tchèque. réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. Lire la suite : https://wapo.st/4e4H517

______________________&______________________

Le président Biden a annoncé ce qu’il considère comme une nouvelle proposition israélienne qui, si elle est acceptée, entraînera un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages et le retrait de toutes les troupes israéliennes de l’enclave.
Biden a déclaré que « les souffrances doivent cesser. Il est temps que cette guerre prenne fin. » Le plan en trois phases commencerait par un cessez-le-feu de six semaines et le retour des otages vulnérables ; la libération de « centaines » de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ; retrait des troupes israéliennes des zones peuplées de Gaza ; et l’afflux de l’aide humanitaire à Gaza.
Lire la suite : https://wapo.st/4aGmLQR

______________________&_______________________


Aucun commentaire: